Menu
Libération

Zoom : Canard de bain géant

par Astrid GIRARDEAU
publié le 16 juillet 2007 à 16h26
(mis à jour le 16 juillet 2007 à 17h26)

Cet immense Canard de bain (Rubber duck) de 26 mètres de haut, est l'une des oeuvres de la nouvelle biennale Estuaire , qui se déroule depuis le 1er juin à Nantes et à Saint-Nazaire et tout le long de la Loire entre les deux villes. (lire l'article)

Oeuvre mobile, le volatile jaune est parti de Saint-Herblain, pour Couëron, puis Cordemais, avant de rejoindre Paimbœuf et Saint Nazaire, où il finira son périple le 1er septembre.

Il est l'œuvre de Florentijn Hofman , un jeune artiste hollandais adepte de l'art monumental in situ ( Lion avec ballon , [Singpost 5 , Muskusrat , etc.).

A propos de son canard, il raconte : «Un point jaune surgit à l'horizon et s'approche des rives. Son arrivée provoque de grands rassemblements et la stupéfaction. 'Le Canard' ne connaît pas de frontières, il ne fait aucune discrimination entre les personnes et n'est porteur d'aucun message politique. Il représente une figure amicale qui rayonne de son jaune éclatant au long de ses voyages pour apaiser les tensions mondiales.»

Mise à jour : Après les déboires de la maison de Lavau-sur-Loire, le canard est annoncé comme mort suite à de multi-déchirures qu'il l'empêche de repartir. Des améliorations techniques sont envisagées pour le remettre à l'eau pour l'édition 2009 de la biennale.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique