Zoom : Textes en plan

par Astrid GIRARDEAU
publié le 13 novembre 2007 à 16h47
(mis à jour le 13 novembre 2007 à 19h33)

Israël, Manhattan la nuit, Paris, Inde, dans la série Maps , l'artiste new-yorkaise Paula Scher réalise d'immenses peintures de cartes, comme des portraits du monde. Des cartes saturées de mots, de données géographiques : noms des villes, nom des pays, nom de quartiers, lignes de métro, lignes de bus, mers, rivières, ...

Paris, 2007 (detail) - DR

Jennifer Liese qui l'a interviewée raconte que Scher décrit ses peintures comme une antidote à la bureaucratie du design. Elle les a fait en rébellion à l'excès d' «informations inutiles» de notre ère de l'information. La profusion de mots rappelant la cacophonie des actualités diffusées quotidiennement par les journaux, la radio, la télévision et Internet. Et les «erreurs» de ces cartes sont vues comme celles inévitables que l'on trouve dans les médias.

«Si je veux vraiment être cynique et sardonique, je dirais même que mes cartes sont à peu près aussi précises que le New York Times. Le journaliste écrit de l'information, en partie se trompe, et la fait pencher dans un sens précis. La vérité est une question de perception» , raconte-elle dans un journal de musique.

Manhattan at Night, 2007 (detail)

Quelques œuvres de Maps sont visibles sur son site , mais on en trouvera plus sur le site de la galerie new-yorkaise Maya Stendhal où elle expose jusqu'au 26 janvier 2008.

Tsunami, 2006 (detail) - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus