Menu
Libération

Zoom : Concours d'art Fractal

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 janvier 2008 à 17h34

Père de la géométrie fractale, le mathématicien franco-américain Benoit Mandelbrot soutient depuis deux ans le Benoit Mandelbrot Fractal Art Contest, un concours international d'art fractal. Les gagnants de l'édition 2007 ont été désignés en début d'année.

On considère généralement que c'est l'ensemble de Mandelbrot qui fit connaître cette discipline au grand public au milieu des années 80. Par définition, l'art fractal consiste à générer, par ordinateur, une image par un calcul fractal (ou un processus itératif proche). Si tout le monde peut créer une image fractale, le résultat dépend ensuite, comme dans tout art, du savoir-faire et de la créativité de son auteur. Et on s'en rend facilement compte en consultant la liste de toutes les oeuvres qui ont participé au concours.

Pour faire sa sélection, le jury a privilégié «la diversité des styles, la diversité des couleurs, le travail techniquement excellent, mais aussi exemplaire dans son expression artistique. Nous voulons montrer que les œuvres d'art évoque une réaction chez les spectateurs, qu'ils puissent s'y connecter.»

Spiral Fantasy , d'Alfred Laing - DR

Bonsai , de David Fisher - DR

Continuum , d'Eric Prevost - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique