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Libération

Zoom : Derrière les typos

par Astrid GIRARDEAU
publié le 10 juillet 2008 à 18h59

En cette ère numérique, la typographie n'a jamais été aussi présente dans notre quotidien. «Voulez-vous être élégant, moderne, ou enfantin ... perturbé? Vous pouvez choisir entre Garamond, Montag, Comic Sans, Zebraflesh, et un millier d'autres» , raconte Cameron Adams (alias The man in blue) en introduction à son projet Handwritten Typographers .

Si la police de caractère et son «pouvoir» l'intéressent, ce qui le passionne et l'intrigue avant tout, ce sont les concepteur derrière : «pourquoi ont-ils crée la police de caractère ? D'où ont-ils tiré leur leur inspiration ? Comment ont-ils commencé?»

Eduardo Manso - DR

«Récemment, j'ai me suis posé une question , poursuit-il. Quelque chose qui m'a toujours intrigué : ces gens qui nous aident à communiquer... comment font-ils eux-mêmes pour communiquer?» . Par exemple, comment William Caslon, fondeur anglais du XVIIIe aurait-il laissé une note sur un post-il ? Pour y répondre, il a eu l'idée de demander à dix typographes contemporains de renommée de lui envoyer un scan de leur écriture, qu'il a ensuite simplement mis en regard des polices de caractères qu'ils ont créées.

Comme il le dit, il y a quelque chose d'étonnant à regarder l'écriture manuelle d'un créateur de typographie. On peut y cherche les passerelles dans l'utilisation des arrondis, de la césure, etc. Elle sont particulièrement frappantes chez Mark Simonson, à l'origine des typographies Felt Tip Roman, Mostra et Lakeside. (voir ci-dessous).

Mark Simonson - DR

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