Zoom : Le numérique en fleurs

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 juillet 2007 à 18h50

Créé entre 2001 et 2003, le projet Des Fleurs se veut une «défragmentation du réseau internet, par l'intermédiaire du mot clé "fleur"» . Autour de sept visages, composé d'une mosaïque d'images, sont lancés aléatoirement des phrases et des bruits d'insectes. «Les portraits s'enchaînent par fondus ou s'entrecroisent en une mosaïque évolutive en permanente construction-déconstruction. Cette fusion est ignoble, contre nature, non-définie, en mouvement perpétuel.» explique Reynald Drouhin, son auteur.

Dans sa forme d'installation, projetée sur le sol, Des Fleurs est l'une des œuvres présentées dans l'exposition Natural / Digital, qui se déroule jusqu'au 15 Juillet à la Fondation Vasarely (Aix en Provence). Entre art, biologique et virtuel, elle interroge des artistes sur notre rapport à la nature, via la technologie.

Laurent Pirard - DR

Parmi les autres artistes invités, figurent Eduardo Kac ( Essay Concerning Human Understanding ), Miguel Chevalier ( Les Paradis Artificiels ), Edmond Couchot et Michel Bret ( Les Pissenlits et Les Plumes ), et Bertrand Lamarche ( Le Terrain Ombelliférique ). L'exposition est organisée par l'association Seconde Nature (alliance de Terre active et Biomix ), également à l'origine du festival Arborescence et Territoires Electroniques qui se déroulera, cette année, du 1er au 22 septembre 2007 à Aix-en-Provence et Marseille.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus