Menu
Libération

Zoom : Don’t look back

Don’t look back (Ne regarde pas en arrière) est un petit jeu tout en pixels et 8-bit, basé sur le mythe d'Orphée.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 mars 2009 à 18h07
(mis à jour le 25 mars 2009 à 18h11)

Ne pas regarder derrière... Don't look back est un jeu style retro-gaming, tout en pixel et son 8-bits, autour du mythe d'Orphée. Réalisé en flash par Terry Cavanagh, il est jouable gratuitement en ligne , ou téléchargeable (pour système Windows ou Mac ).

Si, pour vous, la mythologie grecque a laissé autant de souvenirs que les cours de conjugaison d'allemand, petit rappel express : mordue par un serpent lors de son mariage, Eurydice, la femme d'Orphée, descendit au royaume des Enfers. Orphée put finalement obtenir de la laisser repartir avec lui. A une seule condition : elle devait le suivre et il ne devait pas ni se retourner ni lui parler tant qu'ils ne seraient pas revenus dans le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, il ne put s'empêcher de se retourner...

Le concept est très simple. On doit faire affronter les ennemis, et récupérer sa bien-aimée, avec, à partir de ce moment-là, interdiction de se retourner. Le gameplay, difficile, rappellera à certains les bons vieux jeux à l'ancienne, et on ne se plaindra pas du nombre de vies illimité. L'ambiance sonore est un mélange de musique dramatique et d'effet 8-bits. Alors que le graphisme minimaliste , tout en pixels, rappelle les projets de Jason Rohrer ( Passage , Gravitation ) ou de Rod Humble ( The Marriage , Stars over Half Moon Bay ).

Des bestioles...

Un boss...

Interdiction de se retourner...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique