Zoom : Et si Raphaël avait peint mon chien ?

par Camille Gévaudan
publié le 16 octobre 2009 à 16h20

«Et si Raphaël avait peint mon chien ?» C'est une étrange question que s'est posée Valerie Leonard, qui a toujours eu plusieurs animaux de compagnie et a un jour trouvé «tout naturel de les représenter sous la forme de célébrités qui leur ressemblent» . Alors l'artiste, diplômée du Hornsey College of Arts en Angleterre et du Basel School of Art & Design en Suisse, après avoir exposé à Washington et New York, s'est mise à réaliser sur commande de leur propriétaire des portraits de chiens et de chats d'après des œuvres célèbres de grands peintres.

Ses compositions sont si finement réalisées qu'il semble à première vue qu'elles ont été peintes sur toile. Même après avoir lu les explications de son site Internet , en réalité, on a toujours du mal à croire qu'il s'agisse d'art numérique.

D'après American Gothic , de Grant Wood

Plusieurs jours de travail sont nécessaires à la réalisation de chaque portrait. Pour obtenir la meilleure adéquation entre l'œuvre d'origine et le portrait animal qu'elle y incruste, Valerie Leonard étudie plusieurs photographies de l'animal, se renseigne sur sa race et sa personnalité auprès du propriétaire/client. Certaines de ses créations ne réutilisent qu'un seul tableau, auquel elle greffe simplement les têtes, tandis que d'autres sont des compositions de deux œuvres : de l'une est récupéré le fond, de l'autre le corps des personnages.

D'après Gainsborough et Van Dyke

Elle va même, dans certains portraits, jusqu'à rajouter des éléments de décor ou modifier les costumes à la main. Dans The White Prince , inspiré de Holbein, la tapisserie aux motifs de chats est créé de toutes pièces. Leonard a posé sur la table une balle de tennis et un os à ronger dont les tonalités de couleur, la texture et les ombres, imitant à la perfection le style du tableau, le rendent irrésistiblement comique. «Juste pour rendre le tout encore plus fun» , elle y a même caché 23 félins que le spectateur peut s'amuser à chercher.

The White Prince , d'après Holbein

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus