Zoom : Fireflies, jeu de lucioles en relief

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 janvier 2009 à 17h18
(mis à jour le 6 janvier 2009 à 17h38)

C'est la nuit, un bocal à la main, un enfant court dans un pré, à travers des arbres, et essaie de capturer quelques-unes des lucioles qui brillent dans le ciel. Hormis la belle simplicité et poésie de cette idée, la particularité du jeu Fireflies est d'être en relief, ou plus précisément en stéréoscopie, et de nécessiter le port de lunettes bicolores.

Il a été conçu et réalisé par Lee Byron et Joannie Wu à l'occasion du concours de jeux vidéos indépendants GAMMA , organisé par le collectif Kokoromi , et dont la dernière édition, qui s'est déroulée en novembre dernier à Montréal (Québec), était consacrée cette année à la 3D relief ( lire article ). Tous les autres jeux qui ont participé au concours sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site du collectif .

Bien qu'indiqué sur ce dernier comme disponible pour Windows et Mac, seule une version pour Mac Os X de Fireflies est actuellement en ligne. Le jeu a été développé en openFrameworks et SDL (Simple DirectMedia Layer).

Bande-annonce de Fireflies - DR

Sur le même sujet :

_ - Au concours Gamma, le jeu vidéo prend du relief

_ - Kokoromi : « Il y a des problématiques que le jeu vidéo ne veut absolument pas traiter. » (05/06/2008)

_ - Les belles idées du jeu indé (01/06/2008)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus