Menu
Libération

Zoom : Glissement temporel

par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 septembre 2008 à 16h50

«Onze touristes européens et leurs guides vont être enlevés» , «Le NASDAQ va perdre 4.3 points aujourd'hui» , «Obama va obtenir 53% des votes en Arkansas» ... Sur fond noir, un texte blanc se déroule. Il affiche en temps réel d'actualités internationales issues des agences de presse. Sa particularité : le temps des verbes. Toutes les actualités sont conjuguées au futur (en anglais).

A la fois installation et page web, TIME SLIP (littéralement Glissement temporel) est le dernier projet de l'artiste plasticien et programmeur français Antoine Schmitt . «Pour le spectateur, c'est comme s'il était projeté dans le passé quelques heures et que quelqu'un lui racontait l'avenir : le sentiment de revenir dans le temps. Ou pour quelqu'un qui ne serait au courant des nouvelles, c'est comme si un oracle lui disait l'avenir à l'avance» , explique l'auteur sur son site. Il décrit TIME SLIP comme une œuvre visuelle qui se réfère «à une interrogation philosophique sur le destin, son écriture préalable ou son déterminisme causal, et au bout du compte, un travail sur le libre arbitre.»

Une création qui rappelle le site écossais Hubdub , dont le principe repose sur le pari en ligne de prédictions d'actualité, et qui vient de signer un accord avec Reuters.

La représentation graphique de la masse d'actualités qui circulent sur le net, notamment via les flux des agences de presse, est l'objet de nombreux projets en ligne, dont : Newsmap de Marcos Weskamp, Falling Times , de Michael Bielicky, Kamila B. Richter et Dirk Reinbold, 10 x 10 de Jonathan Harris, et Breaking the news de Marc Lee.

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique