Zoom : Google Maps en relief

par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 novembre 2007 à 12h08
(mis à jour le 28 novembre 2007 à 12h08)

Disponible dans le logiciel Google Earth, le mode de visualisation : Relief (ou Terrain dans la version anglaise) est désormais disponible sur Google Maps , le service de cartes en ligne. Il vient ainsi compléter les cinq modèles déjà disponibles : StreetView , Traffic , Maps , Satellite et Hybride (désormais accessible sous l'onglet «Satellite»).

Pour l'afficher, il suffit de cliquer sur le nouvel onglet «Relief» en haut à droite des cartes. Cela s'applique à toute la mappemonde, du Grand Canyon aux Pyrénées , mais, aussi pour certains villes comme New York (voir ci-dessous) Par contre, le détail est limité ; en zoomant l'image perd rapidement de sa netteté.

New York en relief - DR

«Ces cartes se concentrent sur les caractéristiques physiques telles que les montagnes, les vallées, et la végétation. Elles sont mises en valeur par des ombres subtiles qui peuvent souvent donner une meilleure idée des variations d'altitude qu'une image satellite.» explique t-on dans le blog de Google .

Certaines localités sont enrichies de fiches explicatives saisies par les utilisateurs dans leur My Maps. D'ailleurs, autre nouveauté, ce service se met au collaboratif et «devient Our Maps» . «Appliquant le pouvoir d'une collaboration de style wiki» , le service permet maintenant de partager les My Maps. Quand vous créez une My Map, vous pouvez ainsi décider que son édition est ouverte à tout à chacun, ou seulement à une sélection d'amis.

La France en relief - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus