Zoom : Harikikigaki, le livre des insectes pathogènes

par Astrid GIRARDEAU
publié le 13 mars 2008 à 15h56
(mis à jour le 13 mars 2008 à 15h57)

L'étrange bestiole ci-dessus est un Kanshaku , un insecte à la tête en colère qui remonte du foie vers la cage thoracique. Les personnes infectées par le Kanshaku ont tendance à hurler de rage. Elles doivent privilégier les aliments acides, et éviter de manger des aliments gras.

Il fait partie de l'inventaire du Harikikigaki , un livre médical écrit en 1568 par un habitant d'Osaka. Le manuscrit décrit soixante-trois de ces insectes bizarres, censés être à l'origine de maladies, ainsi que la manière de les combattre avec les plantes médicinales et l'acupuncture. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, le peuple japonais a cru que la maladie se propageait par des dieux appelés yakubyogami . Au début, ces dieux ont pris la forme humaine, mais plus tard, influencées par des textes en provenance de Chine, certaines personnes sont venues à penser qu'il devait s'agir de petites bêtes, assez petites pour entrer dans le corps, comme le raconte Alice Gordenker .

Le Kyushu National Museum , a mis en ligne une vingtaine de planches de ces étranges créatures ( mushi ), analysées par Pink Tentacle . Voici quelques exemples.

Umakan est un insecte qui provoque des problèmes cardiaques. Il infecte les personnes dehors sous le soleil brûlant ou à proximité d'un incendie.

Sorte de serpent avec une barbe blanche et un chapeau qui le protège des médicaments, Koseu aime boire du saké doux, et peut parler.

Hizo-no-kesshaku (à gauche) cause des problèmes à la rate et Kanmushi (à droite) s'implante dans la colonne vertébrale, provoquant une courbe en arrière. Les personnes infectées développent un appétit pour la nourriture épicée.

Kameshaku mange du riz et porte une sorte de chapeau-parapluie qui le protège des médicaments. Il peut être détruit en mangeant des haricots.

Et enfin, Kagemushi (mâle et femelle) apparaissent pendant l'acte sexuel.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus