Zoom : Hémoglobine ludique

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 avril 2008 à 17h44
(mis à jour le 3 avril 2008 à 17h46)

Nombreux sont les artistes qui tentent de rendre réelle l'expérience du jeu, On peut penser par exemple au collectif allemand //////////fur//// ( First Person Flipper , Painstation , etc.). Avec What it is without the hand that wields it , l'artiste américain Riley C. Harmon a ainsi créé une sculpture électronique et interactive qui réagit en temps réel et prolonge physiquement l'expérience du joueur de FPS (First-person shooter). Ici en l'occurrence le jeu Counter-strike .

«La violence est une fatalité, une fonction mécanique du cerveau humain . explique t-il. Les expériences d'assassinat par le jeu ont changé notre perception de la violence et de mort.» Il a connecté sa machine à un ordinateur servant de serveur à Counter-strike , où les joueurs peuvent se connecter. A chaque fois qu'un joueur meurt dans le jeu, un morceau de code (javascript) indique à la machine de pulvériser du faux sang. Pulvérisation après pulvérisation, se crée un filet qui vient couler le long du mur, «une manifestation physique des meurtres virtuels» .

La sculpture est installée jusqu'au 4 avril à l'université d'Oklahoma (Etats-Unis). Pour participer, il faut se connecter au serveur 129.15.76.103:27015. Sur le site de l'artiste, une vidéo permet de voir la machine en fonctionnement. Une webcam aurait été ici pertinente.

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus