Zoom : Helvetica, toute une vie de caractère

par Astrid GIRARDEAU
publié le 20 juillet 2007 à 19h17

Cette image d'Antoine+Manuel est tirée de l'exposition 50:Helvetica The Lifetime Of A Typeface qui a démarré il y a deux jours au Design Museum de Londres. Elle célèbre les 50 ans de la célèbre police de caractère, créée en 1957, à Bâle, par Max Miedinger et Eduard Hoffmann, sous le nom original de Neue Haas Grotesk .

1966 : «Blow up», de Experimental Jetset - DR

Pour l'occasion, cinquante artistes et designers contemporains internationaux (James Jarvis, Vince Frost, Marc Alan, etc.) ont été invités à rendre hommage à la police et à son influence dans notre culture visuelle à travers les décennies. Après leur avoir attribué une année - de 1957 à 2007 - il ont dû réaliser une œuvre basée sur un évènement ou un fait culturel important qui s'est passé cette année-là. Et également de réfléchir à la pertinence de la fonte dans leur œuvre, avec pour contrainte de n'utiliser qu'elle pour tout texte.

Les cinquante œuvres sont visibles sur les sites des partenaires de l'exposition, le magazine Candy Collective et l'éditeur Blanka , où elles sont proposées en tirage limité à 50 exemplaires.

L'exposition propose également une projection du documentaire Helvetica de Gary Hustwit sur l'utilisation de cette police, et plus généralement de toutes les polices, dans notre environnement urbain quotidien.( lire l'article ). Elle est visible (en accès libre) à Londres jusqu'au 31 août, avant de voyager dans le monde entier.

1974 : «Autobahn», par James Jarvis

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus