Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 17 mars 2008 18:27

  • internet

Zoom : Portraits-robots de trophées

par Astrid Girardeau

tags : exposition , festival , art numérique , robotique

ALCES et CERVUS ELAPHUS BARBARUS - DR

Auteur d’un art génétique métaphorique où elle aborde les questions du clonage et de l’eugénisme sur des robots (Dog(LAB01), Dog[LAB]02, CopyCat, etc.), France Cadet propose Hunting Trophies, une installation de 11 cyber-tableaux de chasse, actuellement exposée au Festival Via (Maubeuge). Avec ce projet, elle quitte laboratoires et industriels pour (s’)interroger sur la question, plus générale et plus proche de chacun, de « l’inégale considération portée aux humains et aux animaux ».

A la place des animaux empaillés, elle a placé des bustes de robots (lion, rhinocéros, antilope, etc.) munis d’un capteur infrarouge. Chacun est programmé pour réagir à sa façon à l’activité de l’environnement extérieur. Seuls, sans présence humaine, les trophées sont inactifs, les animaux sont immobiles, les yeux éteints. Lorsque quelqu’un s’approche, ils se mettent à s’agiter, leurs yeux s’allument (en rouge, orange ou vert), leurs bouches s’ouvrent pour émettre toutes sortes de sons et de grognements. Plus le spectateur se rapproche, plus ils deviennent agressifs. « Il s’agit d’exprimer leur mécontentement d’avoir été chassés, traqués, tués, dépecés et exposés en icônes décoratives », raconte l’artiste française sur son site.

Les onze trophées de Hunting Trophies - DR

Dans une présentation très détaillée du projet, elle explique « consentir à dire que l’utilisation d’animaux dans la recherche médicale devrait obéir au principe d’utilité tout comme je condamne la zootechnie et l’élevage intensif. (...) La chasse n’y échappe pas, et bien que dénuée de tout principe d’efficacité et de rentabilité, on ne peut la légitimer par aucun principe d’utilité. Je conteste plutôt la souffrance et la cruauté à l’égard des animaux et remets en cause le principe de droit de vie ou de mort sur l’animal. » Elle cite Derrida selon qui il est urgent de « s’élever contre la façon dont les animaux sont traités : dans l’élevage industriel, dans l’abattage, dans la consommation, dans l’expérimentation », car « cette violence industrielle, scientifique, technique ne saurait être encore trop longtemps supportée ».

Mais, en remplaçant les animaux par des robots, elle souhaite ouvrir la problématique sur la place des robots aujourd’hui et demain dans notre société, leur valeur (« peut-on tuer des robots ? ») et leurs droits : « y a-t-il différentes espèce de robots ? Combien ? Des espèces rares ? En voie de disparition ? Comment sont-elles regroupées ? Sont-elles le témoin d’un monde futur où les robots androïdes seraient en voie de disparition ? Ou au contraire qui auraient supplanté les vrais animaux telle la célèbre vision de Philip K. Dick ? Aurons-nous bientôt besoin d’une Susan Calvin, la célèbre robopsychologue des romans d’Isaac Asimov ? A noter que la clinique du AIBO (le robot chien de Sony) existe déjà ... ! »

Le PANTHERA PARDUS en colère - DR

Au festival Via, qui se déroule jusqu’au 23 mars à Maubeuge, elle présentera également l’installation Do robotic cats dream of electric fish ?, mettant en scène un robot poisson nageant à l’intérieur d’un écran-aquarium, et un robot chat, assis en face, et réagissant comme un vrai chat devant un vrai poisson. Les deux installations seront ensuite exposées, du 28 Mars au 6 avril, au festival EXIT08 à la Maison des Arts de Créteil.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

exposition - Google earth, faille que faille

festival - Vimeo célèbre la création vidéo

art numérique - Meilleurs souvenirs du net

robotique - Game of drones

article précédent
Plenel refait le monde en ligne
article suivant
Le site du jour : Color Chart


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ça déchire
  • « Entre le 15 mai et le 15 décembre 2011, aucun film français n’a été téléchargé sur le Web »
  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question

Lib.fr

  • SeaFrance : le ministre des Transports met en cause le précédent gouvernement
  • Poutine, en tournée à l'étranger, passera par Paris
  • «La tuberculose est un marqueur de précarité sociale»
  • Peillon joue la transparence avec les rapports de l'éducation
  • En direct - Le Pen et Mélenchon au marché

Medias

test
publicité

C’est joli, on aime

img75
Ça déchire

Une feuille de papier, une photocopieuse, des milliards de possibilités.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008