Menu
Libération

Zoom : Illustré par la foule

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 février 2008 à 16h09

Cette image est extraite de la proposition de Hans van Brooklyn pour la couverture du livre Crowdsourcing, How the Power of the Crowd is Driving the Future of Business de Jeff Howe.

En 2006, Jeff Howe inventait le néologisme crowdsourcing (littéralement «approvisionnement par la foule») dans un article de Wired intitulé The Rise of Crowdsourcing . Prenant pour exemples iStockPhoto et InnoCentive, il décrivait alors le «crowdsourcing» comme un nouveau principe de production qui utilise le temps, la créativité et/ou l'intelligence d'un grand nombre de gens pour créer des contenus, résoudre des problèmes et même contribuer à la Recherche et au Développement.

Propositions de John Slave et de Sully & Light - DR

Depuis le terme est entré dans les usages et Howe lui a consacré un blog et un livre Crowdsourcing, How the Power of the Crowd is Driving the Future of Business en cours de publication. Ses éditeurs anglais, Random House et Creative Review, ont décidé de rebondir sur le sujet du livre et ont lancé un concours, intitulé Coversourcing , pour la réalisation de la couverture anglaise du livre. Les participants avaient pour objectif de réaliser «une couverture audacieux, dynamique et attrayante qui doit pouvoir s'installer confortablement sur les étagères de votre librairie locale comme en image miniature sur Amazon.» Et comme souvent, il est intéressant de voir la multiplicité des approches conceptuelles et graphiques autour d'un même objet.

Propositions de Sara Mallin et de PEHN - DR

Les concourants avaient jusqu'au 10 février pour envoyer leur proposition. Les internautes ont maintenant jusqu'au 25 février pour voter pour leur couverture préférée. Les vingt premiers seront retenus et présentés au jury du concours qui désignera le vainqueur le 3 mars.

Propositions de bmdorney et de digiman66 - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique