Zoom : Joe Penna, roi de YouTube

par Camille Gévaudan
publié le 26 février 2010 à 18h27
(mis à jour le 9 mars 2012 à 12h19)

Comme il est communément admis que le lion est le roi des animaux et Michael Jackson le king of the pop , il faut reconnaître Joe Penna comme le maître de YouTube. Sous le pseudonyme de MysteryGuitarMan , ce américain d'origine brésilienne compte 430592 abonnés aux vidéos qu'il publie deux fois par semaine. Quatre cent trente mille cinq cent quatre-vingt-douze abonnés. Un demi-million ! Il chante et il danse, il fait pchitt et boom-boom, n'enlève jamais ses lunettes noires de webstar et ne peut pas s'empêcher de faire sa propre publicité à la fin de chaque vidéo. Bref, il est insupportable. Mais fascinant.

Sa spécialité, le montage vidéo-musical. Armé d' une guitare , d' un bout d'élastique , de verres d'eau plus ou moins remplis et d'une sacrée dose de patience, il commence par lister toutes les notes dont il aura besoin pour son morceau et les jouer, une par une et très lentement, devant la caméra. Le morceau est ensuite reconstitué par montage vidéo exclusivement, en enchaînant les plans des notes voulues. Son dernier chef d'œuvre joué aux canettes de bière :

Génie touche-à-tout perpétuellement sur-inspiré et over-excité, c'est probablement l'internaute qui a réussi à s'approprier et exploiter au mieux la plateforme de partage (en jouant les morceaux réclamés par ses fans dans les commentaires) et ses zones réactives à placer sur l'image-même des vidéos. Ci-dessous, un jeu de snake interactif en plusieurs épisodes. On avance dans la partie en cliquant sur le bouton directionnel avant qu'il ne disparaisse.

Toujours dans la catégorie du stop-motion complètement chronophage et presque soupçonnable de tricherie, tant on a du mal à accepter un tel talent tant le Rubik's-cubing, une pub qu'il a réalisée pour Hewlett-Packard :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus