Menu
Libération

Zoom : Détournements de tous les jours

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er août 2008 à 13h22
(mis à jour le 1er août 2008 à 13h33)

Un orchestre de fermetures éclairs, un parapluie poli, un ping sans pong, ... Avec beaucoup d'humour, Joo Youn Paek déconstruit des objets du quotidien pour leur apporter une dimension plus interactive, tactile ou sociale. Cette artiste et designer coréenne explique utiliser ses observations et expériences du comportement humain -- tels que «s'habiller et se déshabiller, boire et manger, téléphoner et taper du texte, écrire des mails et du courrier postal » -- pour créer des objets, installations ou performances.

Récemment diplômée, elle est actuellement en résidence au centre d'art et de technologie Eyebeam à New York, où elle poursuit ses travaux de design, entre art et activisme. Mais son principal objectif, dit-elle, est de «provoquer des rires et des rebondissements dans notre vie quotidienne» .

Fold Loud - DR

Son dernier projet Fold Loud est une interface musicale interactive sous forme d'origami. Elle invite les utilisateurs à plier et déplier lentement les plis du papier afin de produire des sons vocaux harmonieux et apaisants. Elle explique avoir utiliser les techniques de pliage de l'origami et les principes rituels taoïstes pour créer un sentiment de lenteur et de détente. Autre installation mêlant son et interactivité, le Zipper Orchestra est composé d'une rangée de neuf fermetures éclair cousues sur une toile et chacune associée à une vidéo. En manipulant l'une des fermetures éclair, l'utilisateur génère un son et contrôle les mouvements d'un des personnages à l'écran. Par exemple un homme zippant-dézippant son pantalon ou une femme zippant-dézippant son sweat. Une dixième fermeture éclair, plus grande que les autres, permet de contrôler les neufs vidéos à la fois.

Zipper Orchestra - DR

Davantage centré sur le mode de vie des gens, surtout dans les grandes villes, elle a crée Pillowig , un coussin portable pour les moments de fatigue de la vie quotidienne. Sur son site, on la voit, chapeautée jusqu'au menton d'un gros oreiller rayé, le tester dans diverses situations (en avion, dans la rue, devant un temple ou dans une laverie). Dans la même veine, elle a réalisé Self-Sustainable Chair , une robe transformable en chaise via un système de chaussures-gonfleurs et Polite Umbrella , un parapluie rétractable qui permet de réduire l'espace utilisé et éviter ainsi de se cogner dans les autres.

Pillow Wig - DR

Avant cela, elle a réalisé une série de détournements, ou plutôt de dédoublements, d'équipements sportifs (lunettes de piscine, chaussures de foot, gants de boxe, casques, etc.) dans Spoetry et d'une paire de lunettes dans Eye Contact Eyeglasses . Enfin, on pourra citer la performance Ping-But-No-Pong Game , pour laquelle a demandé à soixante-dix artistes d'écrire des mots sur les balles en plastique. Elle a ensuite joué pendant vingt minutes avec une raquette trouée, comme métaphore des erreurs de communication et des malentendus linguistiques dans l'espace social.

Ping-But-No-Pong Game - DR

Ultra Speed Trivial Toughts - DR

Eye Contact Eyeglasses - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique