Menu
Libération

Zoom : La vie privée sur Facebook, passionnément, beaucoup, un peu...

par Camille Gévaudan
publié le 12 mai 2010 à 17h35
(mis à jour le 12 mai 2010 à 17h36)

Prenez une marguerite, et effeuillez les années : Facebook protège mes données passionnément, beaucoup, un peu, pas du tout... Si, si, c'est bien dans cet ordre-là qu'il faut apprécier l'évolution de la confidentialité entre 2005 et 2010.

Matt McKeon en a fait une jolie marguerite interactive sur son site : «Au début, Facebook restreignait la visibilité des informations personnelles aux "amis" et aux "réseaux" scolaires. Mais les paramètres de confidentialité par défaut sont devenus de plus en plus permissifs.»

Visibilité des informations personnelles d'un profil Facebook :

L'échelle, en bas à droite, mesure le nombre d'internautes

Poussant un peu l'analyse, Matt McKeon estime que cette évolution «fait partie intégrante des efforts de Facebook pour interconnecter, faire circuler et monétiser leur gigantesque base de données qui couvre toutes les informations vous concernant, du lieu où vous vivez aux films que vous aimez en passant par les personnes que vous fréquentez.»

«Les paramètres de confidentialité par défaut ont changé à plusieurs reprises , rappelle McKeon. Et parfois d'une manière confuse pour les utilisateurs.» On se souvient notamment de la «simplification» mise en place en décembre dernier , qui revenait en fait à laisser "tout le monde sur Internet" accéder aux informations, au lieu de "tout le monde sur Facebook".

Novembre 2009 :

2010 :

Mais pas de panique ! McKeon rappelle aux lecteurs angoissés par ces graphiques qu'il ne s'agit que des paramètres par défaut, et que l'on peut (presque) tous les restreindre dans les options du site.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique