Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 5 février 2008 14:21

  • jeux

Zoom : Le paradis de l’arcade

par Astrid Girardeau

tags : exposition , retro-gaming , Space Invaders , Star Wars , Pong

DR

Il y a passionné et passionné. Peter Hirschberg fait partie de la catégorie « un peu fou ». Sa passion ? Le retro-gaming. Plus exactement les machines de jeux d’arcade des années 80 (Space Invaders, Q*bert, Pac-Man, Pong, etc.). Non content de collectionner et réparer ces engins, il a construit, à côté de sa maison de Linden, un bâtiment de plus de 200 m2, pour les accueillir et les montrer au public. Son nom : Luna City Arcade.

« C’est à ça que ressemble le paradis » a déclaré Hirschberg lors de son inauguration la semaine dernière, rapporte Mike Musgrove. Dans un décor d’affiches de Tron, Star Wars et Battlestar Galactica (l’original), sur une bande-son années 80, la salle de jeux contient ainsi cinquante-sept machines issus de sa collection (qui en comporte soixante-cinq), ainsi qu’une poignée de flippers tout aussi vintage. Ses préférés sont Discs of Tron, Tail Gunner, Space War, et Lunar Lander, alors que le public lui préfère Star Wars et surtout Galaga dont il n’est pas fan, a-t-il confié à Gizmodo.

Luna City Arcade - DR

Il s’agit en effet d’un rêve d’enfant qui se réalise — celui de gérer une salle d’arcade — qui s’est évanoui en même temps que la disparition de ces lieux. Salarié chez AOL, Peter Hirschberg travaille également, pour son plaisir, à Chasing Ghosts, un documentaire d’animation sur le bon vieux temps de l’arcade. Tout chez lui est question de plaisir — la salle est entièrement gratuite — même si cela lui demande beaucoup de temps et d’argent. Une machine coûte en moyenne 500 dollars (340 euros), sans compter les heures passées dessus à les réparer.

Bien sûr, il ne compte pas s’arrêter là et pense notamment à installer des étagères pour exposer des articles de sa collection. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa femme — « c’est cool d’avoir une salle arcade » — et de ses enfants. Même si Mike Musgrove rapporte les avoir vu abandonner Pong, car « ils en avaient marre des années 80. Ils voulaient jouer à la Wii. »

Luna City Arcade - DR


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

exposition - Google Earth : Paris modélise son futur

retro-gaming - « 8-bit invader », des pixels de façade

Space Invaders - Total space

Star Wars - De l’usage du sabre laser

Pong - Le jeu vidéo en super facile

article précédent
Amazon brevète la page non trouvée
article suivant
Playlist vidéo #12 par Anne Laplantine


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité

Jeux

PLUS D'INFOS SUR:
  • Space Invaders

Medias

test
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008