Menu
Libération

Zoom : Le réseau social de la Bible

par Astrid GIRARDEAU
publié le 24 janvier 2008 à 11h25

Et si on représentait les réseaux sociaux de la Bible ? C'est l'idée de Visualizing the Bible , un projet de Chris Harrison, ce chercheur au Human Computer Interaction Institute (Pittsburg), dont a déjà parlé , qui travaille sur la visualisation des données, avec un intérêt particulier pour les réseaux et les connections.

Si son matériau principal d'étude est Internet ( Internet Map: City-to-City Connections , Search Clock , Clusterball , WikiVz etc.), cette fois il s'est penché sur un autre univers : la Bible . Il a travaillé autour de trois notions : les références croisées , les réseaux sociaux (gens et lieux) et la répartition de ces gens et lieux dans le texte.

Représentation du réseau social - DR

Pour réaliser la visualisation du réseau social , il raconte avoir fait une liste de tous les noms trouvés dans la Bible (2619), puis analysé le texte de la Bible du roi Jacques. Quand il trouvait deux noms dans un même verset, il créait une connexion entre les deux entités. Ensuite « pour rendre ces informations visuellement significatives» il a réutilisé le moteur WikiViz qu'il avait développé pour représenter Wikipédia. La taille des noms est proportionnelle au nombre de connexions. Les entités de moins de quarante connexions sont dessinés en oblique, ceux qui en ont plus de à l'horizontal.

A partir de cette même liste de noms, il a cherché à représenter la répartition des entités dans le texte. En fond, il a placé le texte intégral de la bible, sur lesquel il a placé les noms en fonction de leur position en moyenne dans le texte. Leur taille est relative à leur nombre d'occurences. Après une première version affichant tous les noms, il en a réalisé deux autres, l'une avec les noms les plus cités, l'autre avec les noms les moins cités.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique