Menu
Libération

Zoom : Les Lego font leur cinéma

par Camille Gévaudan
publié le 9 février 2011 à 13h12

Un bout de Lego dont la tige ressemble vaguement à un ressort, clipsé à un autre bidule rond et noir : il n'en faut pas plus pour représenter un micro. Une fois placé au premier plan, un peu flou, devant un personnage bien habillé qui semble nerveux, on reconnaît la scène au premier coup d'œil : c'est l'image emblématique du Discours d'un roi , le film de Tom Hooper sorti la semaine dernière en France.

Alex Eylar a un talent fou pour reconstituer des scènes de films en Lego. Et pour donner une touche d'actualité à ses albums Flickr , il s'est récemment emparé de la liste des films nommés aux Oscars 2011 : Winter's Bone, Toy Story 3, Black Swan, The Social Network...

C'est l'occasion de jeter un œil sur sa collection déjà impressionnante de photogrammes « Pop Culture », toujours en Lego, qui revisite depuis plus de trois ans les grands classiques du cinéma comme les dernières sorties populaires. Le cinéphile californien apporte un soin tout particulier à la reproduction de l'angle de vue, de la profondeur de champ et de la lumière, bref : de l'ambiance du film original.

Psychose

Monstres et cie

Le Silence des agneaux

2001 : l'Odyssée de l'espace

Les Temps modernes

Inception

Là-haut

The Shining

Dans une interview publiée par le blog Brothers Brick , il expliquait avoir beaucoup de temps libre pour cause d' «absence totale de vie sociale» : «Je suis un grand passionné de films ["movie geek"], je vois tous les jours des scènes que j'ai envie de construire. Et essayez de passer autant de temps sur Internet que moi : vous verrez qu'on n'arrête pas de tomber sur des trucs qui pique la curiosité.» Ici, on a particulièrement flashé sur ses travaux typographiques , le Steampunk Wall-E et le secret des pièces de Tetris .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique