Menu
Libération

Zoom : Miniatures animées

par Camille Gévaudan
publié le 5 octobre 2009 à 18h42
(mis à jour le 28 juin 2010 à 13h04)

Vus du ciel et en accéléré, de petits personnages fourmillent dans la rue, sur une plage ou dans un parc d'attraction : on dirait une animation en stop-motion de figurines en pâte à modeler. Et pourtant, c'est bien trop détaillé et beaucoup trop bien réalisé pour qu'il s'agisse de reconstitutions... Les prises de vue sont bien réelles.

Cet effet de miniaturisation, très à la mode ces dernières semaines (on le trouve même sur le site d'Uniqlo), est désigné en anglais par le terme de «tilt shift». C'est, à l'origine, une technique photographique jouant sur la profondeur de champ pour créer deux zones floues autour du sujet principal -- une à l'avant-plan et l'autre à l'arrière-plan (explications détaillées et assez techniques sur Wikipédia ). Les «vraies» vidéos en tilt shifting consistent donc en une succession de clichés pris en mode rafale, avec un appareil photo dont l'inclinaison et la position de la lentille sont manuellement réglés. À défaut de posséder l'onéreux matériel adéquat, on peut aussi tricher et flouter les photos à coups de filtres photoshop .

L'effet est particulièrement saisissant dans Soldats de plomb , court-métrage d'Alta Media réalisé lors du défilé du 14 juillet, sur les Champs Elysées. Soldats, gendarmes, cavaliers et chars d'assaut prennent réellement des airs de petits jouets militaires.

Même le Disney Parks Blog s'y est essayé la semaine dernière. La vidéo publiée pour l'anniversaire du «Magic Kingdom» compile des scènes de foule filmées dans les parcs à thèmes.

Parmi toutes les vidéos «tilt shiftées» postées sur Vimeo, on retiendra surtout la série «Little Sydney» réalisée par Keith Loutit.

La miniaturisation des véhicules est souvent plus spectaculaire que celle des sujets humains. Voitures, grues, chasse-neiges, camions, tracteurs et avions sont les héros de ce clip , tourné lors d'une tempête de neige à Milwaukee (Wisconsin).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique