L'image de New York en danger

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 août 2007 à 12h55

Depuis quelques semaines, une coalition d'artistes, réalisateurs et photographes new-yorkais - nommée Picture New York - se mobilise, notamment sur Internet, en réaction aux nouvelles règlementations, définies par la mairie de New York, sur les droits de prendre la ville en images. «Une nécessité face à la croissance récente des activités cinématographiques» pour la mairie, une «atteinte à la liberté de création» , pour le collectif.

Le Mayor's Office of Theater, Film and Broadcasting (le bureau de la mairie chargé des permis pour les productions de films et de télévision dans la ville) a en effet décrété que tout groupe de deux personnes ou plus qui veut utiliser une camera dans un espace public plus de trente minutes devra demander un permis à la ville et avoir une assurance de responsabilité à hauteur de 1 million de dollars. Les mêmes obligations valent pour tout groupe de cinq personnes et plus voulant se servir d'un tripode plus de dix minutes (inclus le temps d'installation de l'équipement).

Ce à quoi Beka Economopoulos, l'un des fondateurs de Picture New York répond : «J'ai déjà un permis pour mon appareil photo. Ca s'appelle la premier amendement.» Pour le mouvement, «ces règles ne sont pas seulement un coup contre New York en tant que lieu d'accueil et d'inspiration pour l'art et la documentation, mais elles font aussi partie du continuum grandissant d'attaques contre les libertés civiles et la libre expression». Et ils en sont pas les seuls. Le NY Times et le Daily News se sont rapidement insurgés, ce dernier qualifiant les régulations de «folles».

En réaction, la coalition a donc lancé une série d'actions, principalement à caractère artistique. Vendredi dernier, ils manifestaient ainsi munis de caméras 16mm en carton.

Mais ils sont surtout actifs sur le web. Leur pétition a réuni plus de 20 000 signatures en moins d'une semaine, dont celles de Patti Smith, Michael Stip, et Wong Kar Wai. Sur le site, et relayés par des collectifs tels Conflux et Eyebeam , ils ont lancé un appel aux amoureux de New York à partager leurs photos et à envoyer leurs commentaires en textes, images, ou vidéos avant le trois août, date à laquelle le bureau de la mairie accepte les commentaires publics.

Olde English, un groupe de cinq comédiens, a ainsi créé un rap A Shout Out to the M.O.F.T.B. (voir ci-dessous), et dont voici un extrait

C'est déjà assez dur de filmer dans Manhattan

Tant de choses se passent, les sirènes qui flashent,

Chaque minute il y a une nouvelle distraction

Et maintenant vous voulez faire payer chaque fois que je dis “action” ?

«C'est une micro-gestion de l 'espace public poussée à un stade absurde. Qu'est-ce que la police va faire - chronométrer les gens tenant un appareil photo ? Ces nouvelles règles donnent juste à la police une nouvelle excuse pour arrêter tous ceux qui ne leur reviennent pas ayant une camera.» demande Eileen Clancy de I-Witness Video. Une opinion partagée par Christopher Dunn, l'un des avocats de Picture New York :

«Cela donnerait à la police le permis d'arrêter pratiquement n'importe qui, et cela ouvrirait les portes au harcèlement.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus