Zoom : Paris en 26 gigapixels

par Camille Gévaudan
publié le 12 mars 2010 à 18h43
(mis à jour le 12 mars 2010 à 18h55)

26763795630 pixels : record battu. Un poil plus grand que son confrère de Dresde , le panoramique de Paris 26 gigapixels est officiellement devenu la plus grande photo au monde.

L'annonce du projet remonte au mois de juillet 2008 : le photographe Arnaud Frich , passionné de photographies panoramiques, projette d'assembler 2000 clichés individuels et reçoit, pour son projet, le prix de l'Innovation Photo 2008. Le photographe prévoit déjà tous les aspects techniques de l'ambitieuse prise de vue. Pour réduire le temps de capture, il utilisera simultanément deux appareils (21,1 mégapixels chacun), et dotera leur objectif d'un doubleur de focale pour pousser le zoom au maximum.

Un premier tour de repérage est effectué dans la tour de l’église Saint Sulpice, d'où seront pris les clichés, et l'équipe est fin prête à la fin de l'année 2008. Manque de pot, la météo hivernale n'est absolument pas disposée à suivre le rythme des photographes, et il faut attendre l'été 2009.

Septembre 2009 : la prise de vue

Le mardi 8 septembre, les conditions sont enfin réunies : «pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de vent et le plus important, une belle lumière» . Dès 9h du matin, le matériel est installé au sommet de la tour. Une tête motorisée, à laquelle les deux appareils sont accrochés, pilote le déclenchement des prises de vue selon son mouvement pré-paramétré. L'équipe constate que l'un des réflex donne des photos floues. Pas le temps de chercher la cause du problème sous peine de perdre la lumière favorable : il faut se débrouiller avec l'autre appareil seul. En cinq heures, donc, au lieu des 2 h 30 initialement prévues, 2346 photos sont prises selon une grille de 17 lignes et 138 colonnes.

Assemblage du panorama

L' assemblage des photos est réalisé par une société extérieure, à l'aide d'un logiciel spécialisé. Il s'agit enfin de réaligner quelques photographies individuellement, puis d'harmoniser les couleurs et flouter tous les visages et plaques de voiture reconnaissables.

Dernière étape primordiale : intégrer le panorama géant dans une interface interactive pour le site web . Deux modes de navigation sont prévus : le premier en flash, qui propose une visite virtuelle automatique des principaux monuments de la capitale, et l'autre au format HDview avec une navigation plus fluide.

La foule de touristes au deuxième étage de la Tour Eiffel

Protection efficace de la vie privée : murer ses fenêtre avec des fleurs

Étrange rassemblement sur un toit, devant le Grand Palais

D'après le blog du projet, dix minuscules détails ( easter eggs ) ont été ajoutés à la photo. On en a trouvé trois pour l'instant : la marque Kolor (responsable de l'assemblage des photos) sur la plaque d'une camionnette garée dans la rue, une tortue géante sur un balcon et un camembert sur la table d'une terrasse.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus