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Libération

Blogs : Les annonceurs payent la note

par Erwan Cario
publié le 12 novembre 2007 à 18h53
(mis à jour le 12 novembre 2007 à 18h54)

Ce n'est sans doute pas grand-chose. Juste un bête sondage réalisé parmi 500 lecteurs du 18e blog le plus populaire au monde ( selon Technorati ). Mais le résultat peut surprendre. A la question «Avez-vous déjà écrit un avis rémunéré sur un produit dans votre blog?» , posée sur Problogger.net , 34% ont répondu oui.

Cette pratique, qui existe depuis déjà quelque temps sur Internet s'est très largement répandue ces derniers mois. Notamment avec la montée en puissance de sites comme PayPerPost et ReviewMe . Ces sites fonctionnent comme des places de marché qui mettent en relation annonceurs et blogueurs. Les premiers signalent les produits qu'ils désirent voir chroniqués dans les blogs. Les seconds écrivent une note et sont rémunérés en fonction de l'importance de leur blog. Les notes ainsi rédigées sont généralement signalée par un «Sponsorisé par» en bas de la note. Mais pas obligatoirement dans le titre, ce qui peut tromper les utilisateurs de flux d'information (RSS).

La pratique, assimilable à du publi-rédactionnel, divise en tout cas les blogueurs. ChrisB , par exemple, est un adepte : « J'écrirais à propos de produits et de services de toute façon, je suis donc content d'être payé pour.» Ce qui n'est pas vraiment du goût de Nelson : «Je pense que les avis payés sont biaisés. Les blogueurs écrivent juste pour faire plaisir à celui qui paye, et ne se soucie pas vraiment de la vérité.» Carleenp ajoute : «Je ne fais pas d'avis payé. J'ai peur que si je commençais à le faire, ça déteindrait sur la crédibilité de mes autres notes. Même sans écrire de faux test positifs, et même avec l'avertissement, je pense que la question de la crédibilité se poserait pour beaucoup de lecteurs.»

Le phénomène commence à se développer aussi en France. Des blogs reconnus, comme Presse Citron ou 2803 acceptent d'écrire des notes contre rémunération. Dans les deux cas, les auteurs signalent dans le titre même de la note son aspect rémunéré. Mais n'échappent pas pour autant à des réactions parfois épidermiques. Comme celle de Fred sur Presse-citron : «C'est une escroquerie intellectuelle de vouloir faire passer de la pub pour une note.»

Sur Problogger, Mark , un lecteur, s'interroge : «juste une question : voudriez-vous manger dans un restaurant qui a payé ceux qui en ont fait la critique?»

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