Menu
Libération

Zoom : Polar Inertia 32

par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 août 2008 à 18h15

Lancé en novembre 2002, le web-magazine «Polar Inertia» poursuit tranquillement mais sûrement son chemin, entre photographie et vie urbaine (architecture, espace, etc.). Tous les deux mois, un nouveau numéro propose chaque fois de découvrir le regard et le travail de huit photographes prometteurs du monde entier. D'un numéro à l'autre, la qualité des images et la pertinence des sujets sont assez variables. Le numéro #32 de juillet-aout 2008 est très hétérogène, par les régions du monde visitées et les sujets abordés, mais il garde une cohérence par la vision d'un monde contemporain, à la fois désolé et répétitif, marqué par son histoire.

Urban landscapes , de Maximilian Haidacher - DR

«J'aime bien l'idée de scruter les milieux de vie de l'âge moderne dans la tristesse du brouillard d'un matin de novembre» , raconte Maximilian Haidacher à propos de Urban landscapes , une série sur des espaces habités, ici capturés au petit matin, déserts, sous un ciel lourd.

John Sevigny s'est lui intéressé à une ville de la région de Monterrey, à l'ouest du Mexique, connue pendant des années pour ses strip-bars et ses hôtels de passe. Suite à une fusillade, le lieu a été déserté et mis en vente en janvier 2007. La zone est depuis devenue une ville fantôme que Sevigny a photographié dans Red Light Ghost Town .

Red Light Ghost Town , de John Sevigny - DR

Dans Church signs , Sandy Carson propose une sélection de panneaux lumineux placés devant de nombreuses églises d'Amérique du Nord. Devenus, selon elle, «le principal moyen de communication entre l'Église, les membres de l'église, la communauté et potentiellement les nouveaux membres de l'Eglise» . En quelques mots, les messages tentent de rivaliser d'originalité et d'humour.

Toujours aux Etats-Unis, mais cette fois à Palm Springs, ville chic de Californie, Jeffrey Milstein propose un projet autour des mobile-homes :

Palm Springs Trailers .

Palm Springs Trailers , de Jeffrey Milstein - DR

«Dans les années trente, les piscines de plein air de Londres étaient au sommet de leur popularité. Peu à peu, les goûts ont changé, aboutissant à une baisse des fréquentations, laissant les piscines non économiquement rentables. Beaucoup sont tombées en ruine et beaucoup ont été démolies. Aujourd'hui, seule une poignée existe toujours comme le symbole d'une époque révolue» , raconte Gigi Cifali en présentant sa série Absence of water .

Si les vieilles voitures font désormais partie des clichés de Cuba, Thomas Kalak a essayé de les singulariser par un collage de dix-huit portraits de ces véhicules vintage , parfois abandonnés, parfois retapés avec soin, rencontrés dans les rues de la capitale cubaine. La série est intitulée

Havana Old Timers: Vintage Cars in Havana Cuba .

Havana Old Timers: Vintage Cars in Havana Cuba , de Thomas Kalak - DR

Enfin dans Atlantik Wall , Christophe Abrassart propose une visite du Mur de l'Atlantique, le système de fortification construit par le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Tandis que Mac Kane, l'un des créateurs de Polar Inertia, observe Tokyo à travers les reflets des vitrines dans

Tokyo reflections .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique