Menu
Libération

Zoom : Polaroids Jazz de la baronne Nica

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 juillet 2007 à 16h11

Ce très beau Polaroid de Thelonious Monk est l'une des photographies de l'exposition Pannonica de Kœnigswarter, la mécène du jazz, proposée dans le cadre des Rencontres Photographiques d'Arles .

Fille Rothschild, la baronne Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter dite Nica devient dans les années 60 la protectrice des jazzmen. Elle reçoit dans sa maison du New-Jersey ou dans la suite qu'elle loue à l'année à l'hôtel Stanhope (New-York) les petits talents et grandes pointures de la scène jazz new-yorkaise. Y passeront, entre autres, Charles Mingus, Charlie Parker, Miles Davis, Horace Silver, Bud Powelll et Thelonious Monk qui compose pour elle Pannonica .

Entre 1961 et 1966, elle prend une série de photos Polaroid de ses amis et protégés. Des portraits instantanés sans fard qu'elle colle dans un gros carnet. Elle y associe les réponses de chacun à sa question : Si tu pouvais réaliser trois vœux sur-le-champ, quels seraient-ils? . Ce qui a fait l'objet d'un livre Les Musiciens de jazz et leurs trois voeux .

Pannonica de Kœnigswarter, la mécène du jazz

_ Aux Rencontres Photographiques d'Arles

_ Du 3 juillet au 16 septembre 2007

_ Espace Van Gogh

_ www.rencontres-arles.com

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique