Zoom : Portrait collectif du désir

par Astrid GIRARDEAU
publié le 21 août 2008 à 18h20

Où aimez-vous toucher et être touchés ? De quelles parties du corps parle-t-on le plus dans le rock ? Et dans le jazz ? Présenté comme une manière «d'explorer la relation entre le corps et ses représentations visuelle et verbale» , Fleshmap est un projet des artistes Fernanda Viégas et Martin Wattenberg . Pour réaliser ce «portrait collectif du désir» , ils ont travaillé autour de trois sens : Touch (le toucher) Look (la vue) et Listen (l'ouïe).

Dans Touch , ils ont demandé à des gens ( via l'Amazon's Mechanical Turk ) d'indiquer pour 707 points du corps ceux où ils appréciaient tout particulièrement d'être caressés ou de caresser. 281 personnes ont répondu, ce qui est peu pour parler d'étude mais suffisant pour expérimenter la visualisation graphique de ce type de données. Les données récupérées sont présentées de manière schématique dans In Skin to Skin , et en photographies dans Sorting out Desire .

Touch : les 707 points de l'enquête - DR

Touch : zones où femmes et hommes préfèrent être touchés - DR

Fernanda Viégas et Martin Wattenberg ont également voulu «explorer la multiplicité des formes et contours présents dans une partie du corps chez les différents individus» . Dans Look , ils ont ainsi choisi de représenter, de façon abstraite, la poitrine en se concentrant sur la couleur de peau, la forme et l'emplacement du téton chez la femme, et sur les poils chez l'homme.

Pour l'ouïe, les artistes se sont intéressés à la relation entre le corps et la musique. Ils ont ainsi cherché à représenter comment les parties du corps étaient mentionnés dans les différents genre musicaux (blues, folk, metal, rock, etc.) à partir d'une sélection de 10000 morceaux. On y voit par exemple que le gospel fait le plus souvent référence aux mains, le rock aux yeux et le hip-hop aux fesses. Ce dernier est d'ailleurs le style qui parle le plus de tous recoins de l'anatomie (voir ci-dessous).

Le corps évoqué dans tous les genres musicaux - DR

Dans le hip-hop - DR

Pour finir, ils proposent un générateur de «Body Rebus» qui transforme tous les mots d'un texte (les paroles d'une chanson, un discours, un poème de votre cru, etc.) en points gris à l'exception de ceux correspondant à une partie du corps (selon le glossaire défini ici ) et représentés par leur image. (en anglais).

Source : information aesthetics

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus