Zoom : Qui fait quoi sur le net ?

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par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 juillet 2007 à 17h08

Intitulé Qui participe et que font les gens en ligne ? , ce graphique ( voir l'image ) représente la répartition des utilisateurs d'Internet par type d'action et par tranche d'âge. Réalisé par Business Week , à partir de données de Forrester, il ne concerne que les internautes américains. Il reste cependant intéressant pour le profil qu'il dresse, ainsi que pour sa visualisation graphique.

Six typologies d'internautes ont été définies :

_ - les Créateurs ( «qui publient des pages web, écrivent dans des blogs et mettent des vidéos sur des sites comme Youtube» )

_ - les Critiques ( «qui commentent les blogs, les classements...» )

_ - les Collectionneurs ( «qui utilisent les flux RSS et taggent les pages pour collecter les informations» )

_ - lesConnecteurs ( «qui utilisent les sites de réseaux sociaux» )

_ - les Spectateurs ( «qui lisent les blogs, écoutent les podcasts,...» )

_ - les Inactifs ( «qui sont en ligne, mais ne participent à aucune forme de média social» )

Le graphique affiche donc la répartition de chaque typologie selon les différentes tranches d'âge (des jeunes adolescents aux séniors). Sans trop de surprise, on retrouve le plus grand nombre de Créateurs, Critiques et Connecteurs chez les 18-26 ans. Plus surprenant, l'activité réduite des 12-17 ans, moins présents sur les réseaux sociaux et plus enclins à l'inactivité. Si la nuance entre Spectateurs et Inactifs est ténue (la définition supposant que lire un blog est plus «actif» que lire une page web classique), on notera les 70% de séniors inactifs, contre 17% chez les 18-21 ans. Les Collecteurs, enfin, sont répartis sur l'ensemble des tranches d'âge (de 11 à 18%).

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