Zoom: Sauvez la forêt de Totoro!

par Astrid GIRARDEAU
publié le 16 juillet 2008 à 17h17
(mis à jour le 28 juillet 2008 à 16h51)

Située près de Tokyo, la forêt Samaya est victime de l'urbanisation massive du Japon. Depuis les années 70, elle perd chaque année un peu plus de surface. Heureusement, elle a un défenseur de marque : Hayao Miyazaki, qui lui consacrait en 1990 une fondation, la Totoro Forest Foundation . Le célèbre réalisateur japonais d'animes (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc.) raconte y avoir eu l'inspiration de son film Mon voisin Totoro (1988). Ode à la nature, le film suit la rencontre de deux fillettes, Mei et Satsuki, avec le maitre de la forêt Totoro. Créature attachante, elle figure aujourd'hui sur le logo du studio Ghibli.

Cette année, Enrico Casarosa, Dice Tsutsumi, Ronnie Del Carmen, et Yukino Pang, des studios américains d'animation Pixar, ont décidé de participer à la cause avec le Totoro Forest Project . Ils ont invité deux cents artistes internationaux, venus de l'animation, l'illustration ou de la bande dessinée, à réaliser une œuvre inspirée de Mon voisin Totoro . Toutes les créations seront vendues aux enchères, au profit de la fondation, le 6 septembre prochain aux studios Pixar d'Emeryville (Californie), et une sélection sera exposée, du 20 septembre au 7 décembre prochain, au San Fransisco Cartoon Art Museum. Sur le site du projet , ils expliquent ainsi remercier Hayao Miyazaki pour son impact -- «par sa narration, son approche visuelle et sa profondeur philosophique» -- sur les animateurs et dessinateurs du monde entier.

Réalisées à l'encre, l'aquarelle, l'acrylique et/ou à la palette numérique, les deux cents participations sont visibles en ligne, avec chaque fois une petite histoire de l'auteur sur son rapport personnel et/ou artistique à Totoro. En voici une petite sélection.

My forest monster , de Katsuya Terada - DR

Totoro No , de Richard Wander Wende - DR

New leaves , par Kazu Kibuishi - DR

My Totoros , de Gene Luen Yang - DR

Gathering , de Tom Blackford - DR

Tree Space et Don Donyespli, de Robin Nishi - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus