Zoom : Du sexe à la carte

par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 octobre 2007 à 15h19

Quand le sexe se fait collaboratif, il aboutit à des projets intéressants comme le Mapping sex in America lancé il y a deux ans par le Musée du Sexe de New York (USA). (en anglais)

Il invite chacun à raconter ses expériences sexuelles, les situer sur la carte des états des Etats-Unis et à indiquer ses préférences sexuelles. Il y en a en effet pour tous les goûts (hétéro, gay, lesbien, bisexuel) et toutes les situations (occasionnelle, romantique, payée, bizarre, en groupe, etc.), le tout identifié par des pictogrammes et des couleurs. Sur une musique des années 30 (Jelly Roll Morton, etc.), une interface de belle facture permet ainsi de passer d'un témoignage «gay bizarre» dans l'Illinois à une bisexuelle romantique au Texas.

Pour le musée, il s'agit de construire une compilation d'histoires sur les pratiques sexuelles des américains pour les contemporains et les générations à venir : «du mondain au passionné, au scandaleux et tout le reste, ces histoires ont la capacité de nous captiver, de nous guérir, et de nous instruire ; mais chose encore plus importante encore, elles nous relient à un monde bariolé jusqu'ici couvert par les conventions de la discrétion.»

Alors à quand une carte du sexe en France? Car l'idée aurait été encore plus intéressante si les musées du monde entier avaient repris le projet.

Carte du sexe au Texas - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus