Menu
Libération
Etonnant, non ?

Zoom : Sur les traces de l'iPad

par Camille Gévaudan
publié le 11 février 2011 à 16h53
(mis à jour le 13 février 2011 à 18h33)

C'est bien connu : l'écran d'un iPad, comme celui d'un iPhone, fixe particulièrement bien les traces de doigts... Le designer George Kokkinidis a tiré profit de ce vilain défaut, en tentant d' étudier l'interface de différentes applications d'après l'«enregistrement» de ses caresses sur l'appareil.

«Comme les interactions entre l'utilisateur et l'iPad ne se font qu'à travers cet écran de verre, les développeurs d'applications ont dû être incroyablement flexibles pour inventer des interfaces adaptées. Pour étudier les différences entre ces interfaces, j'ai regardé les seuls fragments qui témoignent de leur utilisation : les traces de doigts.»

Après un coup de chiffon en microfibres pour nettoyer sa surface, Kokkinidis a utilisé quelques applications emblématiques pendant une courte période de temps avant d'éteindre l'appareil et de le photographier, en arrangeant la lumière de la pièce de façon à limiter les reflets sur l'écran.

Ses découvertes sont instructives : «Pour Safari [le navigateur Internet, ndlr], je tiens l'iPad avec ma main gauche et je fais défiler les pages avec mon index droit, à peu près au milieu de l'écran. Je reste ainsi très proche des liens sur lesquels je dois cliquer. Mais quand je lis un texte plus long, je tiens mon iPad avec les deux mains et je fais défiler avec mes pouces.»

«Dans Mail [application pour les e-mails, ndlr], je tiens l'iPad à deux mains pour faire défiler à la fois la liste des mails et leur contenu avec les pouces.» La reconstitution des touches du clavier en traces de doigts est particulièrement mignonne :

Tout aussi amusantes, les applications de jeu comme Angry Birds , Fieldrunners et Fruit Ninja . «Le menu du bas est essentiel, dans Fieldrunners : la plupart des actions partent de là.»

«Dans Fruit Ninja, il n'y a quasiment aucune trace fixe. Même pour sélectionner les éléments de menu, il faut les balayer du doigt.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique