Zoom : Total Recall

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 octobre 2007 à 15h41
(mis à jour le 2 octobre 2007 à 15h42)

L'installation vidéo Total Recall , du jeune artiste canadien Ryan Park, est une succession silencieuse de dix-huit minutes d'images issues du moteur de recherche Google Image. Des images rythmant chaque jour de l'existence de Park. ( voir la vidéo )

Ryan Park a développé un programme afin d'aller chercher une image, dans Google Image, pour chaque jour écoulé, depuis le jour de sa naissance (le 21/09/1978) jusqu'à la date finale du projet (10/08/2007). Concrètement, la requête utilise la norme internationale de datation «yyyy-mm-dd» (par exemple «2007-08-10» pour le 10 août 2007). Une fois que la recherche sur la date est lancée, le programme va sélectionner, pour cette journée, l'image au plus haut ranking. Celle-ci est alors automatiquement téléchargée et ajoutée à la vidéo.

Comme de nouvelles images sont sans cesse ajoutées, et que les rankings évoluent, l'installation suit ce perpétuel mouvement. Fixant une séquence à un moment donné, la vidéo Total Recall n'est donc jamais tout à fait la même.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus