Zoom: Un poisson pour Nokia et un phœnix pour Firefox

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 février 2008 à 11h48
(mis à jour le 8 février 2008 à 12h36)

Cet impressionnant graphisme de poisson est le premier logo de la marque Nokia, à l'origine une usine de pâte de bois créée en 1865 par Knut Fredrik Idestam à Tampere, au sud-ouest de la Finlande. C'est ce qu'on apprend dans The Evolution of Tech Companies' Logos , un papier du site Neatorama, dont on a déjà parlé ici pour ses trouvailles. Il revient sur l'évolution des logos d'une dizaine de sociétés technologiques (Adobe, IBM, Google, Microsoft, etc.).

Evolution du logo d'Apple - DR

On (re)découvre ainsi que le premier logo d'Apple, en 1976, était une image noir et blanc, peu lisible, représentant Isaac Newton assis sous un pommier. Il a été créé par Ronald Wayne, le troisième homme qui participa à la naissance d''Apple aux côtés de Steve Wozniak et Steve Jobs, qui quitta la société seulement deux semaines après sa création la jugeant trop risquée.

Trouvant le logo trop complexe, Steve Jobs a demandé à Rob Janoff de l'agence Regis McKenna, d'en réaliser un nouveau. Ce fut la fameuse pomme à rayures arc-en-ciel qui fut utilisée par la marque jusqu'en 1998. La légende veut que la morsure de le pomme soit une référence à Alan Turing, le père de l'informatique moderne, qui mourut en mangeant une pomme imprégnée de cyanure. Probablement un suicide à cause des persécutions dont il souffrait pour son homosexualité. A son retour dans la société, en 1998, Steve Jobs le remplaça par un logo monochrome plus moderne.

Evolution du logo de Firefox

On y apprend également l'histoire moins connue du logo de Firefox. A l'origine, le navigateur open-source créé par Dave Hyatt et Blake Ross en 2002 s'appelait Phoenix. En 2003, il dut être changé car la marque était déjà détenue par une autre société. Il fut alors changé en Firebird («Oiseau de feu»). Ce nom étant également déjà utilisé, le navigateur fut finalement rebaptisé Mozilla Firefox (littéralement «Renard de feu», nom anglais du panda roux) en février 2004.

En octobre 2003, le graphiste professionnel Steven Garrity écrivait que le marque Mozilla souffrait d'une mauvaise image de marque. La Fondation Mozilla réagit en proposant à Garrity de prendre la tête de sa nouvelle équipe d'identité visuelle. Le nouveau logo au panda roux a été dessiné par Jon Hicks, sur un concept de Daniel Burka et un croquis de Stephen Desroches.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus