Zoom : Un siè-siège à son maî-maître

par Astrid GIRARDEAU
publié le 20 novembre 2007 à 15h02
(mis à jour le 21 novembre 2007 à 17h42)

Un fauteuil interactif qui colle aux baskets l'utilisateur d'une bibliothèque, c'est le concept de Take a Seat , un projet de Jeste van Geest, étudiant à la Design Academy Eindhoven, déniché par regarde.org .

Comme le montre la vidéo (ci-dessous), le visiteur s'attribue un siège à l'aide d'une carte d'identification RFID. Tel un robot télécommandé, le siège l'accompagne alors cahin-caha dans tous ses déplacements à travers la bibliothèque. A partir du moment où c'est un espace plat sans escalier ni marche peut-on supposer. Il lui offre ainsi de quoi se poser à tout moment et tout endroit. Et l'utilisateur n'a même pas besoin de le rapporter à sa place, quand il s'approche de la zone de sortie, le siège va se ranger tout seul à sa place, et par là même se recharger.

Pour Jeste van Geest, le siège résoud aussi les problèmes de la robotique domestique telle qu'on la connaît aujourd'hui, qui, selon lui, souffre à la fois d'un problème d'image (trop liée au robot) et d'un manque d'interactivité. Take a seat rejoint également les projets de Violet, les créateurs du Nabaztag, que nous interrogions il y a deux semaines, d'équiper tous les objets de la maison de puce RFID pour les rendre interactifs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus