Menu
Libération

Zoom : Une paume sur un mur

par Astrid GIRARDEAU
publié le 29 août 2007 à 18h32

Le CityWall est un écran tactile multi-utilisateurs, une installation «collaborative et ludique» expérimentale installée dans une rue du centre d'Helsinki (Finlande).

Il affiche dynamiquement des contenus en relation avec ce qui se passe dans la ville : festivals, événements sportifs, etc. En continu, il va ainsi surfer sur le net à la recherche des documents taggés «Helsinki». Il s'agit essentiellement de photographies et vidéos glanées dans des bases de données publiques, telles que Flickr ou YouTube.

Mais, le plus impressionnant est sa technologie de navigation. Sur toute la largeur de l'écran - ici de 2,6 mètres, mais il est prévu pour fonctionner sur un espace de seize mètres - plusieurs utilisateurs peuvent en même temps, par de simples gestes, manipuler les éléments affichés.

DR

Le passant peut ainsi déplacer des documents, zoomer dans des photographies, écrire ou écrire des annotations. Ainsi, comme le montre la vidéo (voir ci-dessous), un simple balayage de la main permet d'évoluer dans l'espace, tandis qu'un mouvement d'ouverture des mains suffit pour déclencher un zoom.

«N'importe qui ayant des connaissances informatiques basiques peut apprendre et employer le CityWall en quelques minutes.» promet Ubiquitous Interaction (Uix), la société qui a développé le projet dans le cadre projet européen IPCity . L'installation a été spécifiquement conçue pour être implantée dans une ville comme une vitrine interactive sur l'actualité que les passants, résidents ou touristes, peuvent manipuler en s'amusant.

Présentation du système de navigation dans le CityWall - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique