Menu
Libération

Zoom: Weezer met les stars de Youtube dans son assiette

Le nouveau clip du groupe américain fait référence à de nombreuses vidéos stars de Youtube.
par Sébastien Delahaye
publié le 26 mai 2008 à 10h33

Il n'aura fallu que quelques heures au nouveau clip de Weezer pour devenir la vidéo la plus vue du moment sur Youtube. Il faut dire que le clip du single Pork & Beans , qui marque un retour de Weezer au style power-pop de ses débuts, est ultra-référentiel: on y retrouve une bonne partie des stars plus ou moins anonymes de la vidéo en ligne.

En vrac, on retrouvera ainsi dans le clip des références animalières ( drama prairie dog et sa conception , le Panda qui éternue ), mais aussi à afro ninja , à la numa numa dance , aux daft hands et daft bodies , à Leave Britney Alone et à Kevin Federline , au One Man Band et au Guitar Master , à la banane qui danse et Chocolate Rain ... Sans oublier Evolution of dance , la vidéo la plus vue de Youtube, ainsi que Ryan VS Dorkman et le Star Wars Kid , Will it blend , un extrait de Shoes , le GI Joe Gay et Charlie la licorne . Et il y a aussi la danse de Crank that soldier boy , le retour de Miss Teen South Carolina 2007 , une référence au Record du monde de T-Shirts portés en même temps et quelques mèmes un peu plus anciens, comme All your Base are belong to us et une démonstration mélangeant Coca Light et Mentos .

L'idée n'est pas toute neuve (les Barenaked Nadies l'avaient déjà expérimenté sur le clip de Sound of your Voice il y a un an), mais la version de Weezer cartonne nettement plus: en un peu moins de trois jours, la vidéo approche déjà des trois millions de vues. Et dépasse donc certaines des vidéos qu'elle reprend.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Weezer s'incruste sur le site de partage de Google. Depuis quelques mois, le chanteur-compositeur du groupe, Rivers Cuomo, propose, avec un petit succès, sur sa chaîne Youtube une sorte de petit concours, à mi-chemin de l'activité pour colonie de vacances: Let's write a sawng (Faisons une chanson ensemble). Paroles et musiques sont proposées par les internautes, et Rivers Cuomo se charge de coordonner le tout. Pour l'instant, le morceau We're Turning Up the Radio est encore loin d'être terminé.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique