Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 7 janvier 2011 11:52

  • internet
  • cinéma

Zoom : cartographier le pire et le meilleur des suites au ciné

par Alexandre Hervaud

tag : cinéphilie

Détail de la carte - DR

Qui a dit que le data journalism était forcément chiant comme la pluie ? Peut-être bien nous, un jour, pour troller des collègues. En vrai, ça peut être sympathique parfois. Prenez la dernière réalisation du site BoxOfficeQuant (BOQ), un site branché « films et statistiques ». Avec sa Sequel Map (cartes des suites), BOQ se pose la sempiternelle question : les suites sont-elles mieux ou pire que les films originaux ?

Quelques mots sur la méthodologie avant de s’intéresser au résultat. Pour leur réalisation, les matheux cinéphiles de BOQ ont pris soin de ne pas inclure les remake ou reboot dans leur travail, et n’ont focalisé leurs efforts que sur les deuxièmes volets quand bien même il s’agirait d’une trilogie (exit Le Parrain III ou Le Retour du Roi par exemple). Les données utilisées pour illustrer leur graphique proviennent des sites Rotten Tomatoes, dont les notes permettent de juger de l’accueil critique et public d’un long métrage, et du site TheNumbers.com pour les chiffres d’entrées aux Etats-Unis. Et voilà le résultat (cliquez sur l’image pour la voir en grand format) :

Quelques repères pour s’y retrouver. La donnée la plus simple à interprêter du premier coup d’œil ou presque, c’est que peu de suites sont jugées meilleures. Les rares sequels ainsi jugées sont situées dans la partie au dessus de la ligne horizontale. On y trouve par exemple The Devil’s Rejects, Les Valeurs de la Famille Adams, Hellboy II et autres Batman, le défi.

Mais le plus intéressant (et c’est toute l’originalité du visuel, mais aussi sa relative difficulté d’appréhension initiales), reste le placement desdites suites (symbolisées par des cercles dont le diamètre est proportionnel à leur succès au box office US) sur les abscisses et ordonnées de la chose. Ainsi, un film située au sommet bas du losange correspond à un film dont la suite frôle le 0% de score sur Rotten Tomatoes alors que l’original approchait des 100% (grosse baisse qualitative donc, on peut ici donner l’exemple de Speed II ou du Loup Garou de Paris, il est vrai pathétique face à son homologue londonien réalisé par John Landis).

Une suite située sur la ligne horizontale illustre une égalité entre film original et sequel, mais plus le film est située vers la droite, comme sur la capture ci-dessous, plus les deux films se distinguent par leur bonne réception :

On constatera ainsi que seuls deux combos film-suite atteignent le score de 100% pour l’original et sa suite : il s’agit les deux premiers Toy Story et...les films français Jean de Florette et Manon des Sources ! Quitte à verser dans le chauvinisme, on aurait préféré y trouver les deux derniers OSS 117, pourtant sortis (en catimini, certes) outre-Atlantique... Peut-être pour une version actualisée, sachant que pour le Tomatometer pris en compte par BOQ, les premières aventures de l’espion navrant recueillent 75% d’approbation, et sa suite à Rio 80%.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

cinéphilie - Un montage à perdre Allen

article précédent
À Las Vegas, le CES se met à tablettes
article suivant
Ski miniature


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ça déchire
  • « Entre le 15 mai et le 15 décembre 2011, aucun film français n’a été téléchargé sur le Web »
  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question

Lib.fr

  • SeaFrance : le ministre des Transports met en cause le précédent gouvernement
  • Poutine, en tournée à l'étranger, passera par Paris
  • «La tuberculose est un marqueur de précarité sociale»
  • Peillon joue la transparence avec les rapports de l'éducation
  • En direct - Le Pen et Mélenchon au marché
publicité

C’est joli, on aime

img75
Ça déchire

Une feuille de papier, une photocopieuse, des milliards de possibilités.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008