Menu
Libération

Zoom : comment ruiner «Watchmen» ?

Les détournements autour du film de Zack Snyder pullulent sur la Toile. Sélection.
par Alexandre Hervaud
publié le 9 mars 2009 à 11h56
(mis à jour le 9 mars 2009 à 11h59)

La sortie mondiale du Watchmen version Zach Snyder a déclenché une vague de détournements, certes relativement attendue mais qui contraste, forcément, avec la noirceur du comic-book d'Alan Moore et Dave Gibbons. On ne reviendra pas ici sur la qualité du film, extrêmement fidèle (trop, peut-être ?) à son matériau de base. Pour les indécis : ruez vous sur l'hallucinant générique du film , magnifié par The Times They Are A-Changing , de Bob Dylan.

Mais trêve de sérieux. La palme du grand n'importe quoi jouissif revient au site Gizmodo qui a convié ses lecteurs doués en retouche photo à dénaturer (sévèrement) des images clés du film de Snyder. Petite sélection ci-dessous.

Dr Seagal

Par Joel Abeyta

A night at the Roxbury with Ozymandias

Par DelshadNameekSalhi

Home Alone with Rorschach

Par Joe Corsi

Retrouvez ici l'intégralité des délires reçus par Gizmodo.

Niveau vidéo, les fans ne manquent guère d'inspiration, et les «hommages» se multiplient sur YouTube. Là encore, inutile de prétendre faire dans l'exhaustivité, mais voici trois courtes parodies (en anglais) qui ont le mérite du mettre du LOL dans la vie, surtout un lundi.

Mon oncle Rorschach

Dr Manhattan et Rorschah dans une parodie de la sitcom Two and a Half Men (en VF, Mon Oncle Charlie , avec Charlie Sheen). C'est foncièrement stupide, mais comment ne pas rire en entendant le sociopathe masqué déclarer de sa voix grave : «le monde nous criera "sauvez-nous", et moi, dans un murmure, je répondrai : "j'ai pété"» .

Watchmen, le dernier dinosaaaaaaure

Et si l'oeuvre visionnaire de Moore avait inspiré un cartoon du samedi matin, genre Scooby Doo ? Attentats, suicides et boycott auraient sans doute suivi. Pour s'imaginer cette terrifiante uchronie, des petits malins ont mis en ligne le générique d'une telle chose. Ça fait peur.

I'm a DC...I'm a Marvel

Pour finir, une petite vidéo atrocement cheap mais diablement bien écrite et jouée (en anglais, une fois de plus). Parodie des fameuses pubs comparatives Mac vs PC, elle oppose Rorschah et Wolverine dans une joute verbale ultra-référentielle.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique