Zoom : les Oscars 2010 en graphique (et piratés)

par Alexandre Hervaud
publié le 3 mars 2010 à 13h27
(mis à jour le 3 mars 2010 à 14h23)

Le saviez-vous : le plus long discours de remerciement donné aux Oscars a duré 5 minutes et 15 secondes, on le doit à Greer Garson en 1943. Et le fait qu'aucune femme n'ait jamais été nommée dans la catégorie Meilleur Son et Meilleure photographie, ça aussi, vous étiez passé à côté, ne mentez pas. C'est le genre d'informations que compile ce visuel proposé par le site locatetv :

On reste au rayon Oscars, mais côté piratage désormais, puisque comme chaque année depuis déjà un moment, le blogueur geek Andy Baio, désormais employé chez Kickstarter , a publié son classement du piratage des films nommés aux Oscars . La tendance amorcée ces dernières années avec l'allongement du délai entre sortie en salles et arrivée sur les réseaux P2P se confirme : cette année, les Oscars movies 2010 ont mis en moyenne deux fois plus de temps que l'an dernier pour arriver sur la Toile.

Andy Baio a par ailleurs noté qu'à la date du publication de son billet (le 4 février 2010), seul 14 des 34 films nommés étaient disponibles en divx, un taux exceptionnellement bas. Et les copies DVD-rip ne sont pas les seules concernées puisque les Camcording (copies enregistrées au camescope dans une salle) ou Telesync (comme les Camcording à la différence que la piste son a été récupéré à séparément, donc de meilleure qualité en général) ont également chuté cette année.

Parmi ses observations, Andy note qu'un film comme Démineurs avait fuité en DVD rip sur la toile six mois avant sa sortie salle, tandis qu' Avatar fut le dernier DVD presse reçu par les membres de l'Academie, vers la mi janvier dernier. Pour finir sur la toile près de deux semaines plus tard.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus