Menu
Libération

Zoom : pleurer de rire avec Dawson

par Alexandre Hervaud
publié le 4 janvier 2011 à 18h03

De 1998 à 2003, l'acteur James Van Der Beek a fait pleurer dans les chaumières dans la série mélo pour ados Dawson , où il incarnait le rôle titre du wannabe cinéaste coincé dans un trou paumé des States sur fond de triangle, voire hexagone amoureux (on n'a pas tout suivi non plus, hein).

Une scène en particulier d'un épisode a par contre fait rire beaucoup de monde depuis, même si l'intention initiale était plutôt de tirer les larmes du public : celle où Dawson se fait larguer comme une vieille mitaine par sa copine Joey. Son expression totalement improbable alors qu'il se met à pleurer a inspiré depuis un GIF bien connu régulièrement utilisé sur le Net :

Comme Van Der Beek l'a déjà montré en s'invitant dans des films comme Scary Movie ou Jay & Silent Bob contre-attaquent où il se moquait de lui-même avec malice, l'acteur a le sens de l'autodérision. Il vient de le prouver dans cette vidéo publiée par FunnyorDie annonçant le lancement du site JamesVanDerMemes , un Tumblr recensant de nouveaux gifs «exprimant des émotions» :

Quelques exemples parmi la douzaines de gifs proposés :

Sans oublier la version 10ème anniversaire du GIF original :

Opportunisme d'acteur has been ou pas, il est toujours assez rassurant de voir un acteur propulsé mème (comme Chuck Norris avant lui et Keanu Reeves après) embrasser la culture web de la sorte. Hasard du calendrier, comme on dit, c'est demain soir que NT1 diffusera en France l'une des dernières apparitions de Van Der Beek à la télévision US, la mini-série climato-catastrophe La Tempête du Siècle , qui a l'air hyper moins drôle que son nouveau site.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique