Menu
Libération

Musique: Nine Inch Nails se remixe en ligne

par Sébastien Delahaye
publié le 30 novembre 2007 à 13h30

Le groupe de rock Nine Inch Nails continue sa marche loin des chemins balisés des maisons de disque. Après avoir annoncé en septembre la fin de son contrat avec sa maison de disque Interscope, filiale d'Universal, Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails avait produit et mis en ligne presque gratuitement le nouvel album du poète et slammeur Saul Williams. A cette occasion, Reznor avait admis fréquenter assidûment les sites de piratage.

Lundi, Nine Inch Nails a mis en ligne un site promis depuis quelques semaines: remix.nin.com . Sur le site, n'importe quel internaute peut, une fois inscrit gratuitement, télécharger les versions brutes des morceaux de Nine Inch Nails et de certains titres de Saul Williams. Avec pour but de les remixer à loisir, dans le logiciel de son choix. Le site permet ensuite de mettre en ligne et de partager ses remixes avec les autres internautes. Tous les morceaux sont proposés en téléchargement en mp3 ou en écoute directement sur le site ( streaming ), hélas un peu austère et brouillon. On y trouve tout de même des méthodes de visualisation des morceaux un peu originales, comme cette présentation sous forme de «cordes», où chaque point représente un morceau.

Le site est également l'occasion pour Nine Inch Nails de diffuser son opinion sur les maisons de disque et le système de copyright. Ainsi, la FAQ du site contient deux réponses consacrées aux questions de droits sur les remixes. Leur contenu est sans équivoque: «malheureusement, nous sommes à la merci des règlements juridiques frustrants des maisons de disque, et nous devons nous assurer que vos remixes ne contiennent que des sons sur lesquels vous avez les droits. Approuver ainsi chaque morceau est laborieux. [...] Soyez patients, et comprenez que nous ne procéderions pas ainsi si nous avions le choix.» Et plus loin: «Vous ne DEVEZ pas inclure de samples de morceaux par d'autres artistes, ou des extraits de films, jeux ou émissions de télé. Tout remix contenant ces éléments sera rejeté. Ce n'était pas notre souhait d'imposer de telles restrictions sur votre créativité ou sur le fonctionnement du site, mais nous n'avons pas le choix.» Malgré tout, quelques jours après son ouverture, le site contient déjà plusieurs dizaines de remixes créés par les internautes.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique