Menu
Libération

Zoom : t'as vu la Vierge ?

par Alexandre Hervaud
publié le 17 février 2011 à 18h37

Une Vierge Superman, une autre Miss France, une autre Sailor Moon... Sur son site , l'artiste nantaise Soasig Chamaillard décrit sa série Apparitions sous influence pop de cette manière : «A travers l'image de la sainte vierge, je parle avant tout de la femme dans la société d'aujourd'hui, tel que je la perçois. En tant que femme, mes questionnements m'ont amenés à travailler sur cette image sacrée que je respecte. Je ne travaille que sur des statues très abîmées que je restaure car les statues en parfait état poursuivent leur chemin mystique» .

Elle écrit également qu'elle «ne cherche pas à choquer les croyants» . Une précision qui n'a pas empêché des esprits chagrins de faire entendre leur mécontentement comme le raconte Presse Océan . «Sur des sites de catholiques ultras comme l'Observatoire de la christianophobie, Perepiscopus, ou l'URBMV, Union royaliste Bretagne Vendée militaire, certains expriment leur indignation : «Exposition blasphématoire !» ; «on se moque de la Sainte Vierge» ; insulte abominable» reviennent souvent» , explique le quotidien nantais.

Les œuvres de Soasig Chamaillard étaient jusqu'à hier exposées dans une galerie de Nantes , et le succès a été au rendez vous : «sur les 27 pièces que compte la collection, seules trois sont encore en vente à la galerie» écrit Presse Océan , précisant que les prix vont de 750 à 1 600 €. On peut encore en avoir un aperçu grâce à un portfolio disponible sur le site de l'artiste .

Quelques exemples :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique