Zoom : ta mère sur Facebook

Les réseaux sociaux ne sont plus l'apanage des jeunes : leurs parents débarquent. On peut choisir d'en rire.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 septembre 2009 à 18h04

L'arrivée des parents sur Facebook, c'est un peu comme la grippe H1N1. On a commencé à entendre parler un peu, beaucoup, sans vraiment être touché directement. Jusqu'au jour où on s'aperçoit que le profil d'un copain est contaminé et c'est déjà trop tard.

On ne s'éternisera pas ici sur la question de l'arrivée massive des baby-boomers sur le réseau social aux 250 millions de membres, d'autres l'ont déjà fait . Mais on suivra de près cette évolution, d'autant que malgré un succès de fréquentation insolent, Facebook semble déjà perdre, lentement mais sûrement, son attrait auprès des anciens membres. La journaliste Virginia Heffernan du New York Times y consacrait même un article le week-end dernier dans sa fameuse chronique hebdo, The Medium .

En attendant de se faire poker par môman, rions un peu avec The Onion , le site satirique américain, qui a fort bien illustré la chose récemment – à lire les commentaires sur YouTube, bon nombre d'internautes ont encore une fois cru que le reportage était sérieux. C'est en anglais mais c'est très drôle :

Dans un genre différent, les gais lurons de College Humor se sont récemment amusés à imaginer l'allure de certains sites actuels dans le futur, avec une majorité d'utilisateurs âgés. Avec Facebook, cela donnerait Facebook Silver (comprendre Facebook Vermeil...), et on y verrait des utilisateurs atterrés de voir leurs enfants les ajouter comme ami :

College Humor - DR

Graphiquement pas top mais pas désagréable à écouter, le clip Nobody cares about your f-in kids on Facebook («tout le monde s'en carre de tes foutus gosses sur Facebook») raille quant à lui la tendance accrue des plus ou moins jeunes parents à afficher leur progéniture à tort et à travers sur le réseau social. «J'me suis pas inscrit / Pour mater tes touts petits» clame ainsi le duo Cowch Potatoes (c'est de la traduction, hein). Une sorte d'appel à la raison pour que Facebook reste à jamais le royaume du string, et non de la couche culotte :

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