eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

par Fabien Salliou
publié le 27 octobre 2008 à 17h26
(mis à jour le 27 octobre 2008 à 17h29)

A la suite d'une vente sur eBay, un client mécontent, Chris Read, laisse un commentaire négatif. Déçu par le déroulement d'une transaction, il souhaite partager sa mésaventure. Un altruisme qui n'est du goût du vendeur qui le somme de retirer sa remarque. Read refuse. En réponse, M. Jones, enregistré sous le pseudonyme onsalaxuk , l'attaque en diffamation.

«J'ai payé pour un Samsung F700, je reçois un samsung F700V en mauvais état» , témoigne Chris Read. Contrarié, le mécanicien du Kent poste un message sur le site de vente aux enchères. «L'objet était rayé, ébréché et ce n'était pas le modèle présenté sur le compte eBay de Monsieur Jones» . Le mot ne passe pas inaperçu, M. Jones, jeune homme d'affaires de 26 ans, envoie un email puis une lettre à M. Read: ces propos sont «dommageables» pour son affaire, «ils sont injustes, il faut les enlever» . Et le menace de poursuites en diffamation. Ce qu'il finit par faire. Selon le vendeur , l'objet proposé était bel et bien un Samsung F700. Mais Chris Read, qui a depuis été remboursé de son achat, campe sur ses positions.

Pour eBay, qui n'a pas été mis au courant de l'affaire avant son volet légal, l'incompréhension est totale. Jenny Thomas, porte parole d'eBay, a confié au Times : «nous sommes déçus que le vendeur ait choisi une action en justice plutôt que de résoudre le problème à l'amiable» .

Mais M. Jones, vendeur dont la côte de satisfaction s'élève pourtant à 98,7%, explique : «A cause de cet avis négatif, j'ai été puni, relégué dans le clan des mauvais vendeurs. J'ai perdu de l'argent [...] Je n'avais pas le choix, une action en justice était ma seule option» . Réponse de l'acheteur: «Je ne comprends pas qu'on puisse être si mesquin. Je voulais juste acheter un téléphone. Tout ce que j'ai fait, c'est donner mon opinion en étant honnête et sincère. La possibilité de laisser de tels commentaires est possible, c'est pour cela que je l'ai fait. Je n'avais aucune mauvaise intention» .

Sauf que cette possibilité est unilatérale. Récemment, eBay a interdit tout commentaire de la part des vendeurs à propos des acheteurs. Ce qui n'est vraiment pas du goût des commerçants en ligne. Les vendeurs veulent en effet les mêmes droits afin de combattre les clients qui ne payent pas et laissent, sans raison, des commentaires négatifs. Des pourparlers afin d'instaurer un nouveau système sont en cours.

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