M.Konno: Mario Kart, Nintendogs et la 3DS
M.Eguchi: Animal Crossing, Wii Sports
et aussi:
M.Osawa: Rhythm Paradise
Donc a priori Nintendo a un vivier de créateurs de jeux, dirigés par Iwata qui est un ancien développeur de jeux (Kirby...)
Maintenant tout change vite dans ce milieu, il est possible que la 3DS ne marche pas aussi bien, que la suite de la Wii soit ratée, etc. Mais il restera toujours chez Nintendo un don certain pour faire de bons jeux et des jeux innovants.
]]>Ryuuku a écrit :Nintendo c'est finalement toujours axé sur les jeux "familiaux" que sur le "hardcore gamer".
Pour finir les premiers mario fallait quand même être plutôt "hardcore gamer" que "casual" si on cherche à mettre des étiquettes
Pas vraiment.
Qd j'ai fini Mario 1 c'etait mon premier jeu.
Et mon activité mario etait plutot familiale (enfin ma soeur et moi et parfois des amis qui venaient gouter l'aprem). Pas d'internet, peu de magazines dédiés etc (enfin je ne les connaissais pas). On allait au magasin de jouets pour acheter ce genre de jeux ... pas vraiment le repaire des hardcores gamers de today. On y jouait chacun notre tour.
En gros ma periode nes fut vraiment une facon tres familiale d'aprehender le JV. C'est en devenant ado que je me suis enfermé seul avec mes RPGs & mes trucs de hardcores pas drole
]]>Donc, pour les Zelda on a Eiji Aonuma qui a beaucoup fait, notamment sur Twilight Princess en tant que réalisateur (comprenez "c'est lui le fautif").
En ce moment, il est producteur de la série, ce qui lui donne la même fonction que Miyamoto : recadrer les réalisateurs et les équipes de devs en général.
Le réalisateur des deux derniers Zelda (DS) est Daiki Iwamoto, qui est dans l'écurie depuis Mario 64 comme programmeur (merci wiki). Phantom Hourglass était "sous-dirigé" par Hidemaro Fujibayashi, qui est passé directeur de Skyward Sword (le prochain).
Yoshiaki Koizumi était le concepteur de Super Mario Galaxy, Koichi Hayashida du second.
Ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, Nintendo ne manque pas de créatifs peu médiatisés qui nous fournissent régulièrement la dose de crack jeu, pute négro.
Par contre, pour un renouvellement des franchises on peut se brosser. Il faudrait que ça parte d'un de ces personnages emblématiques comme Miya. (Pikmin) ou autre.
On peut déjà se contenter du retour de franchises en stand-by comme par exemple Kid Icarus, Earthbound ou Fire Emblem (ou encore Donkey Kong Country, suis-je teubé).
]]>C'est pas parce que le top des ventes Nintendo sont des jeux plutôt casuals, et qu'il y a "Mario" dans la plupart de leurs titres que Nintendo fait du casual
Non, c'est juste que tout le monde le pense, qu'ils le revendiquent, que ça fait partie de leur philosophie depuis toujours, que c'est la stratégie derrière la Wii et que c'est comme ça qu'il ont élargie la cible des joueurs de jeu video vers plus de fille et plus de personnes âgées. Mais c'est certain, ils savent aussi faire des jeux pour gamers (et des très bons)...
Je vous conseille de regarder le top des ventes PS3 / 360, et on va se marrer.
Je n'y ai rien trouvé de marrant; ni de casual d'ailleurs ?
Et non je ne considère pas les COD / Halo et autres Uncharted comme des jeux gamers.
Là, par contre, je me suis bien marré.
Soit ils ne sont pas fans des projecteurs, soit Nintendo les met en retrait volontairement.
Je suis d'accord. C'est dans la cutlure japonaise d'agir de la sorte, de respecter l'ordre des choses et des personnes. Et perso, je trouve encore Miyamoto bien jeune pour partir...
]]>Je ne crois pas que tous les gamers se sustenteront uniquement de jeux sur mobile (si jamais cela se produit, ils reviendront vite à leur premier amour)...Il restera toujours un marché pour nous (je dis "nous" en espérant que vous n'aillez pas succomber au 100% tactile, parce que angry birds et cie ça va deux secondes...). Il faut forcément s'attendre à un niveau de vente bien inférieur pour la nouvelle génération de portables mais de là à parler de disparition totale.
Jusqu'à maintenant Nintendo a prouvé que la technologie ne suffisait pas pour remporter la course (DS/psp, Game boy/game gear...).
Et pour en revenir au sujet principal, il ne faut pas oublier que des personnes travaillent dans l'ombre de Miyamoto comme Takashi Tezuka par exemple. Soit ils ne sont pas fans des projecteurs, soit Nintendo les met en retrait volontairement. En tous cas, j'ai du mal à imaginer qu'une entreprise aussi talentueuse n'ait pas encore pensé à la future relève. Et la passation de pouvoir Iwata/Yamauchi a prouvé que des gens compétents bossent chez Nintendo depuis toujours. Je ne crois pas que ce cycle soit prêt de prendre fin.
]]>Et pourtant... J'ai quand même l'impression diffuse que la 3DS va bien marcher, Nintendo bénéficie quand même d'une excellente image, d'un capital sympathie dirais-je. En tous cas moi je l'achète le jour J (si elle n'est pas en rupture!) avec PilotWings Resort pour me relaxer en profitant bien de la 3D.
Mais j'attends surtout des innovations ludiques autour de la réalité augmentée. J'ai juste peur qu'on mette 1 à 2 ans pour les voir.
]]>Yen a une liste juste au dessus.
Les jeux gamers ce sont les jeux que tu aimes ?
N'est-ce pas un peu limitatif et ambigu comme définition?
La 3DS va se vendre par camions,
Ca, je n'en serai pas certains, loin de là
]]>Et non je ne considère pas les COD / Halo et autres Uncharted comme des jeux gamers.
Qu'est ce qu'un jeu gamer alors ?!
]]>Mais bon avec le nombre d'acheteurs casuals qui n'auraient jamais acheté une console y'a 10 ans je ne crois pas pouvoir estimer ce que les gens vont vouloir comme machine dans les quelques années à venir.
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