(mdr: le post en gras de _A "par" Camille, je croyais que c'était un fake PAR _A. rien compris…)
Sur le coup pareil. De tel réaction des modos sur ce forum c'est rare. A_ a du sacrément dépassé les limites.
]]>oui effectivement, y'a un des derniers arguments avancé qui est assez intéressant et qui mérite reflexion: c'est l'argument "sois gentil avec ton voleur, il pourrait devenir ton meilleur ami (voire plus si affinité: ton client).". c'est un peu catho mais j'ai bien enregistré cette objection.
Donc oui, vous considérez tous les français comme des voleur. Je crois que le débat peut s'arrêter là.
Je n'apprécie pas particulièrement de me faire traiter de voleur.
oui effectivement, y'a un des derniers arguments avancé qui est assez intéressant et qui mérite reflexion: c'est l'argument "sois gentil avec ton voleur, il pourrait devenir ton meilleur ami (voire plus si affinité: ton client).". c'est un peu catho mais j'ai bien enregistré cette objection.
Quelque chose qui a déjà été dit, mais manifestement il faut le répéter, le téléchargement illégal n'est pas du vol, mais de la contrefaçon. Le vol implique que le possesseur initial du bien est privé de la jouissance de son bien, ce qui n'est pas le cas ici. La contrefaçon est la copie illégale sans verser de droits à qui de droit, mais ne prive pas le possesseur initial de son bien.
]]>mon métier est de faire découvrir des oeuvres musicales, de les faire apprécier (ou pas) en les diffusant et dans des réseaux payants et dans des réseaux gratuits dits de promotion. Le problème que l'on rencontre aujourd'hui, est que la diffusion gratuite a pris le pas sur tout le reste, et maintenant il est devenu inconcevable pour des gens d'avoir à acheter de la musique qui fait partie intégrale de leur environnement, au même titre que l'air, l'eau, les arbres. or malheureusement, ces oeuvres n'arrivent pas comme ça, il y a beaucoup de travail pour que le résultat soit de qualité et croire que les artistes seuls obtiendraient le même résultat ce n'est pas non plus faire preuve de beaucoup de réflexion..
Ca c'est une erreur. Et la plus part des études le prouve. Les gens sont prêt à payer pour la musique. Par contre ils ne sont plus prêt à payer le même prix. Et surtout ils sont à la recherche d'autre accès à la musique (comme au cinéma ou à la littérature d'ailleurs, la musique n'est pas un cas à part).
Les modèles alternatif qui marche bien sont typiquement les abonnement illimité à un catalogue. Un peu ce que propose Terrain Hostile sans le DPI de contrôle (netflix pour le cinéma, Deezer pour la musique). Le modèle économique de ces offres est encore un peu flou et en train de se stabiliser. Netflix est rentable, mais les producteurs US veulent une part plus grosse du gâteau et du coup le modèle est remis en cause. Deezer est souvent attaquer comme reversant une part trop faible aux producteurs et artistes. Ce débat est souvent gangréner par le droit d'auteur et l'attachement des artistes/producteur au payement à l'écoute qui est malheureusement à mon avis un modèle inapplicable.
Mais les consommateur sont prêt à payer. Si il ne paye pas aujourd'hui, c'est plus car l'offre proposer en face est à la fois trop cher est inadapter (catalogue trop limité, restriction d'usage inacceptable (DRM), qualité d'encodage à vomir etc...)
Faites une offre légal à un prix accessible (abandonner ce putain de prix au morceaux ou à l'écoute, accepter de vendre un album numérique pour moins de 10€, faites des abonnements illimités) et vous verrez, les clients reviendrons tout seul.
Pour revenir à Terrain Hostile. Votre modèle de l'abonnement n'est pas si mauvais. Un abonnement c'est probablement ce que veulent les utilisateur. (D'ailleurs c'est quasiment la même chose que la licence globale).
Le problème avec votre proposition il tient en trois point (au moins, il y'a encore plein d'autre argument opposable. Mais au moins ces trois points ne sont pas d'ordre morale, mais technique et économique. Il devrait vous parler un peu plus):
- Vouloir instauré un contrôle systématique sur tous les utilisateurs sur tous leurs downloads par l'opérateur.
En faisant cela vous partez du principe que tous les utilisateur sont des délinquant en puissance et qu'on doit tous les surveiller. En gros vous criminaliser d'office tous vos clients. Comment voulez vous avoir une relation commerciale viable. A ce titre, en tant que client je demande un contrôle équivalent de votre coté: Je considère que vous un délinquant économique en puissance et je demande à ce que vos comptes soit déposé et publier au vue et au sus de tous pour m'assurer qu'il n'y ai pas de délit. Que la distribution de vos bénéfice, que vos coûts, vos revenu soit disponible pour m'assurer de l'efficacité économique de votre entreprise. Je veux aussi bien sur à la moindre anomalie constaté que tout client puisse vous demander des explication et au besoin saisir la justice en cas de réponse insuffisante ou pas assez rapide. Vous accepteriez de faire affaire avec moi sous ses conditions? probablement pas. Et pourtant c'est ce que vous faites avec vos clients. Ne soyez pas surpris qu'ils refusent.
- Vous imposer des limites contrôlé par la loi française applicable à l'ensemble d'internet qui est international. Si je veux acheter de la musique à l'étranger? Alors je vais devoir payer sur le site étranger qui n'est pas soumis à la loi française. Et en plus de cela quand je vais télécharger le morceau obtenu légalement, celui-ci va diminuer mon quota musique sous la loi française. Je vais donc payer deux fois pour le même morceaux. Ou alors il va falloir identifier toutes les sources potentiel international pour les exclure du scope. Vous êtes conscient du simple nombre de site existant à travers le monde? Même en le limitant aux sites légaux cela doit être ahurissant. Sans compter qu'il s'en crée de nouveau chaque jour.
- La faisabilité technique. Le DPI est faisable techniquement ce n'est pas le problème.
Le problème c'est que le morceau que je télécharge, il peut avoir des noms différent, des encodage différent etc... Donc pour l'identifier il faudra le comparer avec des échantillons de référence. Et il faudra un échantillon par morceau identifiable. Êtes vous seulement conscient du nombre de morceau de musique qui peuvent exister à travers le monde? Vous rendez vous compte qu'il va falloir comparer tous les fichier downloadé (Oui car le format ou le nom peuvent être changer) à cette base gargantuesque?
Et cela sans tenir compte du risque de format compresser, découpé, crypter tout a fait légalement?
Cette identification va avoir un coût titanesque de part la puissance de calcul nécessaire, la base d'archive permanente à stocker. Et ce coût qui va le payer? Car alors le prix de votre abonnement va exploser et personne n'acceptera de consommer votre produit.
PS pour Terrain Hostile:
Je vous ai qualifier de Troll au début de la discussion car je disais que vous refusiez toutes discussion. Vous avez eu l'air un peu plus ouvert au début de ce thread pour revenir dernièrement avec un post méprisant au possible. Refaites cela et pour moi votre classement en tant que troll sera définitif et je me retirerais définitivement de toute discussion avec vous.
Je n'ai pas lu le post de A_ qui lui a valu avertissement. Mais votre post est probablement tout aussi violent et inapproprié, même si l'absence de vocabulaire insultant le maintient dans les limites "légale" du forum et n'appelle pas modération. Il n'en reste qu'en terme de discussion et de débat vous fûtes extrêmement insultant.
@laurent l : l'argument de l'anonymat n'a aucun rapport avec le débat, et est limite insultant. Je pense que la plupart des forumers (enfin moi en tout cas) tiendrait le même discours face à face qu'ici.
Sur le fond, je comprends que vous défendiez votre beurre, mais ça ne changera rien, le monde a changé, sur ce sujet en particulier la façon d'accéder à la culture a changé, et vous n'y pouvez rien. Les 2 alternatives sont donc soit de défendre un modèle dépassé, abandonné par les usagers, et qui finira par disparaitre (ou rester un marché de niche), soit d'innover et de s'adapter au monde tel qu'il est. Il y aura des pertes, des labels feront faillite, mais sûrement moins qu'en s'accrochant à un modèle économique du XXème siècle.
Pour prendre une analogie imparfaite dans un autre domaine, les fabricants de pellicules pour appareils photos argentiques ont pris un gros coup avec l'explosion de la photo numérique, beaucoup ont disparu, ceux qui ont survécu sont sur des marchés de niche (film N&B, formats bizarres pour vieux appareils, etc) ou ont transformé leur activité (Fujifilm est devenu Fuji tout court et fait des APN). Et pourtant, il n'y a guère eu de lobbying pour des subventions, et on n'a pas fait de lois contre la photo numérique.
ravi de savoir, laurent (laffargue, cher voisin de la bastoche) que des gens sensés lisent ce genre de discussion (pour lever mon anonymat je suis thierry de feu odette prod). j'avais renoncé à continuer cette discussion après l'avalanche d'inepties prise sur le museau. bien entendu d'accord avec tout ce que tu racontes. as-tu dans l'avalanche de posts pu lire ma 1ère contribution sur un système de paiement que j'avais envisagé il y a 2 ou 3 ans, qui me semble tenir la route et qui n'a jamais fait l'objet de contre-indication vraiment solide ? longue vie à platinum et autres. th
Est-ce que vous vous rendez compte que c'est ce genre de comportement qui tue le débat et donne une mauvaise image aux participant.
Dans cette discussion on a eu le pire du pire. A_ en anti-producteur insultant et TH en producteur méprisant. Sur ce thread il y'a eu un débat. Houleux certes, mais avec des idées ou des remarques parfois intéressante. Et vous vous balayez cela d'un revers méprisant. Les qualifiants d'ineptie ou de pas vraiment solide.
C'est ce comportement qui pourri le débat. Une industrie sourde qui refuse toute idée extérieur, ou même tout débat. Et malheureusement de l'autre coté des internautes consommateur décrédibilisé par le comportement trop passionné/extrême de certains.
Dois-je vous rappelez que ces internautes que vous méprisez sont vos clients. Et que si vous imposez un modèle dont ils ne veulent pas, ils vont rejeter vos produit en masse. Au mieux vouserdrez vos clients, auire vous renforcerez le marché parallèle en renforçant les pirates dans leur idée qu'ils sont dans le bon droit (la lutte contre les porcs capitalistique qui étouffe la création et ignore ses client)
Vous n'avez même pas essayer de répondre aux arguments que pourtant vous qualifiez vous même de "pas solides". Si tel était le cas il devrait pourtant être facile de nous convaincre du contraire. Et ne nous sortez pas les crédo du "de toute façon vous êtes des pirates hypocrites" vu qu'ici même plusieurs des personnes qui débatent avec vous se sont déjà exprimer contre le piratage.
Sauf que contre le piratage ne signifie pas pro-Hadopi, ou pro-DPI. On peut vouloir trouver une solution à la crise de la musique, sans pour autant vouloir garroter ou criminaliser les internautes
bonjour,
mon métier est de faire découvrir des oeuvres musicales, de les faire apprécier (ou pas) en les diffusant et dans des réseaux payants et dans des réseaux gratuits dits de promotion. Le problème que l'on rencontre aujourd'hui, est que la diffusion gratuite a pris le pas sur tout le reste, et maintenant il est devenu inconcevable pour des gens d'avoir à acheter de la musique qui fait partie intégrale de leur environnement, au même titre que l'air, l'eau, les arbres.
Inconcevable pour les gens d'avoir à acheter de la musique... Vous vous rendez compte de cette phrase ? Inconcevable, ça veut dire en gros "qu'on ne peut imaginer".
Pourtant, dans les réseaux de diffusion gratuit légaux (MySpace, Deezer, Youtube pour les morceaux estampillés, même Grooveshark etc.) on a un lien pour acheter le MP3 ! Faut arrêter de déconner là.
Je suppose que la promotion "classique" (j'entends par là, pré internet 2.0 super moderne et facile à partager etc.) par un label indépendant n'est pas facile. Pourtant, quand je vois toutes les facilités de diffusion offertes par exemple par Facebook ou d'autres réseaux sociaux, je ne comprends pas.
Je dis ça parce que ça a déjà marché avec moi (grâce à Bandcamp).
or malheureusement, ces oeuvres n'arrivent pas comme ça, il y a beaucoup de travail pour que le résultat soit de qualité et croire que les artistes seuls obtiendraient le même résultat ce n'est pas non plus faire preuve de beaucoup de réflexion...
La production c'est une chose, mais c'est (comme vous l'avez dit) juste une partie du coût.
en étranglant les réseaux de production, on raréfie la diversité musicale et on favorise donc la production de masse sans grande qualité....mais à vous lire il faut croire que cela vous suffit, alors que nous nous efforçons de continuer à produire de la qualité, vous n'avez de cesse que de parler de consommation....
Ce qu'il ne faut pas entendre... Désolé, mais je ne vois qu'un contresens. En étranglant les réseaux de production on favorise la production de masse ? Je crois plutôt qu'on favorise la production underground et le bouche à oreille. Je ne dis pas que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, mais je ne vois pas en quoi la disparition de maisons de production peut favoriser la production de masse sans qualité. Le but d'un réseau de production c'est de vendre, et pour vendre il faut proposer du truc mainstream que tout le monde écoute et va acheter, il faut faire le payola sur la radio etc. C'est ça la production de masse.
Je pense que vous êtes biaisé par votre statut de label indépendant qui vous fait sûrement chercher des groupes originaux à produire.
voleur, fripouille...etc beaucoup de noms donné à un producteur, mais tous autant que vous etes à polémiquer sur vos droits et libertés, je ne crois pas que vous accepteriez de travailler sans être payé....c'est ce que nous faisons depuis qqs temps en étant juste fiers des disques que nous sortons
Et c'est quoi le rapport avec le sujet qui nous intéresse : la subvention d'un modèle vieillissant qui ne sait pas se remettre en cause ?
Je n'ai rien du tout contre les subventions. Si on me dit que mes taxes iront vers les artistes ou si elles allaient vers des producteurs type Bandcamp, je n'aurais aucun problème avec ça. Mais là, ces subventions ne favorisent pas la musique.
je ne me sens pas spécialement proche d'Universal, de l'UPFI (les mêmes) ou de Apple (I-tunes), encore moins des gens comme Deezer qui dévalorise complétement la création artistique, mais quand je lis autant de conneries ça me fait vraiment hurler !!! ma grand-mère avait pour habitude de dire "des gens qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
Mais vous êtes d'accord qu'il est idiot de subventionner par des taxes Universal ou Apple ?
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