Un éditeur te diras, surement à juste titre, que le budget allouer au jeu en lui même a été complètement utilisé, et que ce DLC est un autre projet, avec d'autres objectifs etc ... Ce que je peux totalement comprendre.
Ok quand c'est la campagne de Yuriko Omega, ou une refonte complète du jeu comme dans le cas d'Europa Universalis, moins ok quand c'est un nouveau pyjama pour Ryu. Au fond, je crois qu'on est d'accord. Et je pense même que ton avis, Screasion, rejoint au fond celui de la plupart des journalistes qui grognent contre les DLC (et encore, bon, ils les payent pas eux ). Plus que contre le concept de DLC, qui n'est pas remis en question quand c'est de la bonne came, c'est le concept d'arnaque qui est décrié. Typiquement, il y a quelques années, on n'aurait pas payé pour ça.
Après, je comprend bien que les problématiques ont changé. Les jeux coûtent beaucoup plus cher à produire, sont réalisés à flux tendus et doivent respecter un calendreir beaucoup plus serré. Le marketing a pris le pas sur le travail de fond dans pas mal de boîtes (au moins sur les blockbusters) et forcément, faut rentabiliser la bête. Comme on ne peut pas indéfiniment augmenter le prix des jeux (encore que parfois je me demande...) on fait des marges de malade en refaisant payer du contenu débloquable. Finalement, 5, 3 ou même 1€, c'est que du bénef quand il s'agit d'accéder à du contenu déjà développé. C'est une autre histoire quand on parle d'une "vraie" extension qui nécessite un budget à part.
Vous verrez qu'un jour, ils vont ressortir MGS3 en HD, et que la chasse aux singes sera une appli payante à part.
]]>Le dernier DLC de RUSE était malheureusement le premier payant. D'ailleurs, je ne l'ai pas pris pour cette raison (même si ça m'a brisé le cœur TT).
Ben, on est 2 alors même si je dois reconnaître que si l'on prend les DLC de Ruse dans leur ensemble, cela fait un coût/unité plus acceptable...mais je n'ai pas décaissé pour autant. Allez Eugen, j't'aime bien quand même, on est pas fâché.
]]>mes autres DLC étaient gratos (Alan Wake, ruse...)).
Le dernier DLC de RUSE était malheureusement le premier payant. D'ailleurs, je ne l'ai pas pris pour cette raison (même si ça m'a brisé le cœur TT).
]]>Car l'addon de 3h pour 30€, c'était fréquent
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, beaucoup de sociétés ne jouent plus le jeu, en se contentant de retirer du contenu initialement prévu dans le jeu pour vendre 8€ une mission mal branlée. Mass Effect et Assassin's creed étant le summum de l'abus, d'ailleurs.
C'est pas le principe du DLC qui pose problème. C'est le fait qu'avant la norme c'était plutôt Mission Taïga (pour les nostalgique) et que maintenant c'est plutôt le Courtier de l'Ombre, voire, pire, "LOL ACHETE UN CHAPEAU EN PLUS POUR 3€" ce que personne n'aurait eu le culot de faire payer y'a dix ans. Il existe de très bons DLC encore maintenant, mais à mon sens, déjà, un DLC doit être développé à part et ne pas juste se contenter d'être uun contenu vérouillé destiné à faire payer le joueur deux fois. Typiquement, dans ACII, c'était le côté "Oh ben non, on passe du chapitre XI au chapitre XIV, t'as qu'a repayer si tu veux avoir l'histoire complète" qui était limite de l'arnaque.
Tu vois la différence, quand même ?
Alors la dessus je comprends tout à fait le scandale.
Mais je pense aussi que les joueurs ont tendance à voir le mal un peu partout, et puis je reste le capitaliste le plus candide du forum.
Je m'explique.
Il existe deux visions des choses (ou deux contextes pour être plus exact).
Il est vrai que certains jeux sortent avec le DLC incorporés et donc volontairement retirés du jeu original. Point de vue assez peu défendable en soit.
Ca c'est les vilains, et je conteste aussi ces DLC (genre les persos à télécharger)
C'est surtout très très maladroit de faire un DLC de 128ko, ca donne un horrible sentiment d'escroquerie.
Et d'un autre côté, t'as un DLC qui se retrouve à la sortie du jeu et tout le monde hurle. Un éditeur te diras, surement à juste titre, que le budget allouer au jeu en lui même a été complètement utilisé, et que ce DLC est un autre projet, avec d'autres objectifs etc ... Ce que je peux totalement comprendre.
Entre l'envoie à la presse du jeu et la sortie en rayon, il se passe un temps non négligeable, suffisant pour sortir un DLC à la sortie du jeu. Ce qui est malgré tout décrié.
Il y a eu un vent d'indignation à la sortie de Prince Of Persia sur "current gen" car "la fin" était en DLC. A titre personnel, j'ai pris mon pied sur le jeu, j'y ai passé plus d'une dizaine d'heure et la fin en suspense me suffisait.
Et pourtant le jeu à fait un flop et je ne suis à peine sur qu'il soit devenu rentable. D'ailleurs la suite des DLC n'est jamais sortie, à mon grand dam. Imagine un peu la renta du jeu si le DLC était incorporé. Acheter le DLC d'un jeu audacieux qui nous a plu, ca a un petit côté militant.
Du moment que j'estime en avoir eu pour mon argent (j'avoue l'avoir pris d'occaz à 15€), les extension en DLC me semble une chouette idée.
Comme l'a dit un grand homme il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en vendre...
C'est très souvent ce qu'il me passe par la tête quand je vois les DLC "cosmétique", je me dit "pigeon". Mais rien ne m'oblige à en acheter et ca n'altère pas mon expérience de jeu. Alors si ca peu enrichir les éditeurs et plaire à certains, pourquoi pas.
]]>Je rebondi sur Pixel Junk Shooter qui doit etre mon jeux psn préféré. Suis-je le seul a me dire que ces mecaniques de jeu seraient geniales dans un Worms ? Les possibilites offertes par les armes en combinaison avec des physique de fluides seraient surement mortelles.
]]>Mais bon c'est aussi vrai pour CoD et toutes les franchises qu'ils ont essorées jusqu'à la moelle.
]]>De nos jours, je pense qu'on a d'autres moyens de nous faire immerger ou apprendre l'univers du jeu qu'avec des pavés de textes à lire. Moi je veux jouer avant tout.
Personne te force. Je vois pas trop de jeux où c'est "obligatoire" de se taper la littérature annexe pour bien profiter du jeu (honnêtement, dans ME, on peut s'en passer même si c'est super intéressant).
Car l'addon de 3h pour 30€, c'était fréquent
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, beaucoup de sociétés ne jouent plus le jeu, en se contentant de retirer du contenu initialement prévu dans le jeu pour vendre 8€ une mission mal branlée. Mass Effect et Assassin's creed étant le summum de l'abus, d'ailleurs.
C'est pas le principe du DLC qui pose problème. C'est le fait qu'avant la norme c'était plutôt Mission Taïga (pour les nostalgique) et que maintenant c'est plutôt le Courtier de l'Ombre, voire, pire, "LOL ACHETE UN CHAPEAU EN PLUS POUR 3€" ce que personne n'aurait eu le culot de faire payer y'a dix ans. Il existe de très bons DLC encore maintenant, mais à mon sens, déjà, un DLC doit être développé à part et ne pas juste se contenter d'être uun contenu vérouillé destiné à faire payer le joueur deux fois. Typiquement, dans ACII, c'était le côté "Oh ben non, on passe du chapitre XI au chapitre XIV, t'as qu'a repayer si tu veux avoir l'histoire complète" qui était limite de l'arnaque.
Tu vois la différence, quand même ?
En fait, j'avais fait une critique du 1 et c'est un peu long donc je ne mets que le lien SC (pas envie de trop déranger)
]]>Sinon je viens aussi plussoyer Raggal et Forcetranquille sur le début des jeux longuets. Peu importe le style de jeu, si on se fait chier à un moment donné, c'est que c'est raté. Je comprends pas comment on peut justifier l'ennui par l'apprentissage.(David C, j'espère que tu lis ces lignes). Ca démontre à mes yeux la fainéantise du game-designer, il suffit de bien intégrer la phase d'apprentissage. Plus facile à dire qu'à faire certainement, mais bon, c'est leur boulot.
Et, sans vouloir lancer un débat foireux (mais un peu quand même) :
Il faut arrêter de s'offusquer sur "LES DLC".
Ca ne reste que addons.
On était fan des addons (c'est quand même vachement plus noble que ces hérésies de DLC), et maintenant on s'acharne dessus.
Le DLC c'est l'addon en dématérialisé. Et paf la porte ouverte me direz-vous ? Oui mais alors pourquoi tant de haine ?
Tout les DLC ne valent pas 30€, beaucoup sont une extension valable de l'aventure initiale. J'aurai même tendance à penser qu'on a gagner en longévité/prix depuis l'avènement du DLC. Car l'addon de 3h pour 30€, c'était fréquent. Je suis ravi de voir le succès des DLC, car lorsqu'un jeu me plait, poursuivre l'expérience par petits mais fréquents investissements me semble être une solution tout à fait honnête et adaptée.
Une petite réponse à la réaction de Clément sur Street Fighter Arcade Edition qui se méfiait du DLC à 15€. Je pense sincèrement que 10 années auparavant on n'aurait pas eu d'autre choix que d'acheter une nouvelle version boite à 50€. Que de méfiance ! On l'impression que derrière chaque DLC se cache une grosse quenelle pour le joueur sous prétexte que le dématérialisé est plus rentable pour l'éditeur.
Et, oui évidement, si t'es pas une banane, le DLC qui modifie ton gameplay en multi, tu ne le crées pas.
Et, oui évidement, si t'es pas une banane, le DLC cosmétique à 15€ le chapeau tu ne le prends pas. A moins d'une passion brulante pour le jeu en question, (je prends des pincettes, Clément a surement des chapeaux TF2,et ce n'est probablement pas le seul).
Concernant le débat sur le début de Mass Effect et plus globalement sur les jeux d'aventure ou RPG qui intègrent leur tutorial au début des jeux. Sur ce point je rejoins Clément lorsqu'il dit que c'est gavant de faire une heure, deux heures de tuto obligatoires voire plus (suivez mon regard, le nom de ce jeu commence par F et se finit par XIV). Et il a encore plus raison lorsqu'il dit que c'est chiant de devoir refaire ce tuto ou des missions assistées si on souhaite recommencer le jeu.
Je suis un peu comme lui, j'aime lorsque j'appuye sur NEW Game, je suis balancé dans l'action immédiatement ou au coeur d'une intrigue, et c'est moi en tant que joueur, de découvrir le gameplay, les options, l'histoire, et pas un entrainement obligatoire. Fallout New Vegas par exemple, voilà, d'emblée on est directement lâché dans la nature à la recherche du type qui a tenté de nous tuer. Je trouve ce procédé beaucoup plus immersif.
Sinon contrairement à beaucoup de fans ou admirateurs de la série Mass Effect, je déteste lire les codex etc. Pratiquement dans aucun jeu je fais ça. Je trouve ce procédé dépassé. Même dans Fallout je lisais presque aucun textes que je trouvais. De nos jours, je pense qu'on a d'autres moyens de nous faire immerger ou apprendre l'univers du jeu qu'avec des pavés de textes à lire. Moi je veux jouer avant tout. Fallout a corrigé une partie de ce problème en intégrant le système de la radio. C'était très intéressant puisque ça nous servait de bande son, mais aussi comme dans la vraie vie, on avait des informations plus ou moins importantes.
Sinon je suis vraiment surpris par ce que je lis. Après la vague de Silence On est tous des Daltoniens ici. Je vois qu'il y a beaucoup de "vieux".
Perso, j'ai la vingtaine, et ma première vraie expérience de jeu était la famicom. J'ai testé un peu l'atari, mais c'était juste quelques parties de pong. Ensuite j'ai connu les outrun et prince of persia sur le PC d'un cousin plus âge que moi. Mais voilà, la première vraie console pour moi c'était la Nintendo.
PS : Erwan, c'est quand tu veux un petit fight à Top Spin 4. Honnêtement je ne joue pas autant que toi, 12h d'affilées, je dis respect,j'applaudis avec mes deux mains "clap clap". Mais c'est clair que ce top spin 4 est une pure réussite, comme toi j'y joue le plus possible, il a ce petit truc qui nous incite à y revenir, à progresser etc. En tout cas depuis que je l'ai, je ne joue presque plus aux autres jeux, pourquoi je dis "presque" ?
]]>Pour ma part, premiere console: une odyssey-like vers 1979 ou 1980, puis Atari 2600, ZX-Spectrum, Commodore 128, et enfin PC.
Et sur Internet depuis 1991.
Ah très fort bravo. Je ne fais pas mieux:
Atari2600, Amstrad CPC6128 puis par la suite des machines de jeunots: Megadrive, Super Nintendo...
Faudrait le même slide pour que nous on puisse voir ce que les non daltoniens voient ^^
Parce que sur les 2 premières, bouger le slide ne change rien pour moi
clair, j'ai pas compris tout de suite l'intérêt du slide
Je pense qu'il y a marqué les daltoniens sont nos amis