XXI ne méprise aucunement le web, pas plus que Schneidermann qui propose un site (Arrêt sur Image) payant sur abonnement...je ne comprend pas à qui s'adresse ton "que d'hypocrisie". Qui est hypocrite dans l'affaire ?
C'est quoi par ailleurs ta "liste d'information sur le gratuit" ? Quel intérêt de s'abonner à une newsletter qui annonce la une d'un hebdomadaire papier ?
]]>Que d'hypocrisie.
J'ai été abonné pendant 2 ans à une liste d'information sur le gratuit qui annonçait la parution de la une d'un hebdomadaire.
Tirage de la liste le mardi : 400.000 mails.Pourtant, à en croire sa première page, c'est tout juste si le net n'est pas un repère de bandits et d'escrocs.
Les métiers de l'informatique sont trop généreux. Il serait temps de revoir les rapports avec la communauté des consommateurs.
Désolé, mais je ne comprend rien à ton post. Que cherche-tu à prouver? Quel rapport avec l'édito en question ?
]]>J'ai été abonné pendant 2 ans à une liste d'information sur le gratuit qui annonçait la parution de la une d'un hebdomadaire.
Tirage de la liste le mardi : 400.000 mails.
Pourtant, à en croire sa première page, c'est tout juste si le net n'est pas un repère de bandits et d'escrocs.
Les métiers de l'informatique sont trop généreux. Il serait temps de revoir les rapports avec la communauté des consommateurs.
]]>Je ne suis pas sur que la typologie proposée ici "presse généraliste" vs "presse spécialisée" soit beaucoup plus opérante que celle proposée par XXI en fait. Effectivement, la plupart des exemples de journaux vivant sans publicité ont des lignes éditoriales spécialisées (canard PC) ou de niche (XXI, Arrêt sur Image...). Mais à l'inverse, le web fait mal aussi à la presse spécialisée : il suffit de voir le niveau déplorable des blogs technos anglo-saxons type techcrunch, les conflits d'intérêt, les courses au clic, appeaux à trolls et titres ridicules.
Des modèles hybrides publicité / abonnement vont aussi émerger sur internet, ce n'est qu'une question de temps. En attendant la question posée par XXI reste brûlante : est-il bien nécessaire pour une presse généraliste qui n'a pour l'instant trouvé AUCUN modèle économique sur le web d'investir des millions dans chaque nouvelle technologie qui passe (internet, multimédia, smartphones, aujourd'hui tablettes) tout en licenciant leurs meilleurs employés et en transformant leurs rédactions web en usines à recopier de l'AFP ? Est-ce qu'il ne faudrait pas repartir de la base, c'est à dire identifier un noyau de lecteurs fidèles et construire une proposition journalistique pour laquelle ceux-ci seraient prêts à payer ?
]]>Pour fêter son cinquième anniversaire, la revue «XXI» publie un manifeste proclamant qu?un autre journalisme est possible - délivré de l?emprise de la publicité, de la dictature du buzz, et redécouvrant le reportage au long cours. Ce texte est aussi salutaire que brouillon.
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