J'ai trouvé ça intéressant la partie sur le domaine public et le jeu vidéo en particulier. Cependant, je trouve ça inexact de donner l'impression que cette réflexion soit récente (il est question d'un débat récent démarré par John Walker) car cela est bien plus ancien que ça. En France, on trouve les premiers débats sur ce thème dès la fin des années 90, et aux USA, c'est encore plus ancien que cela.
Le nom qui a été donné est celui d'abandonware.
Pour faire simple, le principe est de dire que si un jeu vidéo ancien a été abandonné, alors, il doit être permis de le distribuer gratuitement. Si on prend le cas des jeux Amstrad, les studios (développeurs ou éditeurs) ont quasiment tous disparus, et les jeux ne sont absolument plus commercialisés. Le fait de distribuer gratuitement ces anciens jeux ne fait donc pas perdre d'argent aux ayants droits du fait que de toute façon, cela fait de nombreuses années qu'ils ne gagnent plus d'argent avec ces jeux.
Dans le cas de l'abandonware, ce n'est pas tellement la date de sortie du jeu qui est importante, mais le fait qu'il soit abandonné ou non (le jeu Another World par exemple est sorti il y a 23 ans, mais il n'est pas abandonné).